vendredi 22 octobre 2010

Délices d'escaliers en délire


Mes escaliers préférés sont presque tous imaginaires...
Sil est une chose qui m'a toujours fait rêver dans mes études musicales , c'est bien la représentation mentale de l’enchainement des tonalités ; c'est pour moi assez proche d’un escalier en spirale peut être double ou triple. J’aime repérer dans un morceau le moment où le compositeur se prépare à moduler, à  passer dans une tonalité voisine…le plus souvent il ajoute ou retranche un dièse ou un bémol à la  tonalité initiale, ou passe discrètement en mineur. Cette modulation est parfois nommée « escalier harmonique » et  ce sont ces quelques mesures « à cheval entre deux couleurs » que je m’amuse à identifier dans un morceau.Vous en trouverez quelques exemples dans les célèbres variations sur le thème "ah vous dirai-je maman" de Mozart .(bien sûr il y a aussi les modifications de rythme et de tempo,* mais on entend assez bien le passage majeur mineur).----
-Il y a  longtemps Jean Paul Farré avait construit un escalier musical pour son spectacle. L'idée a été ré exploitée dans le métro se Stokholm en particulier
A force de chercher des réponses à cette consigne, je me suis perdu dans les escaliers et j'ai entrevu des merveilles (qui m'ont détourné de la  dite consigne)
-les escaliers fous d'Escher bien sûr
- des escaliers mathématiques  et des considérations mathématiques sur les escaliers.


-et je suis tombé sur une belle histoire  mystérieuse.
Quelques joyeux "escalators"** qui me voyaient trimer sur la fin de mon texte me soufflent cette pensée shadok bien connue :avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent  à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier  prévu pour la descente."


 *au tempo en emporte le vent (pas pu resister)
** notre maison s'apelle l'Escale et par conséquent les habitants s'apellent les "Escalators"
 
le blog notes mathématique du coyotte
film d'animation sur l'escalier impossible
 
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....