lundi 9 mars 2009

vacances en vert et rose





 



Au milieu de la semaine toulousaine, nous avons gardé quelques jours pour aller voir des amis en Aveyron.Parenthèse reposante, que cette vie simple, en pleine campagne, dans un minuscule village. De tous côtés, du vert, sauf l'enclos de la jeune jument qui est boueux.
Ici ni télévision ni Internet.( çà viendra peut être mais ici pour le moment, c'est superflu ) Les chants des oiseaux et les hennissements de la jument, nous réveillent.
La préparation des repas en commun est un plaisir : discussions en épluchant les légumes, tests de recettes simples mais délicieuses. Tom et Michèle font leur pain, et leurs yaourts. (malgré tous mes essais avec le même ferment, je n'ai jamais réussi à obtenir ce goût légèrement acide bien agréable de leurs yaourts).
Sur la place du village voisin, cette fontaine sympa sans prétention.
J'ai manqué de temps et de courage pour les longues marches. Nous avons prêté main forte à un voisin retraité pour charger du bois .Il  nous a offert un pot de son miel de bruyère. Un vrai délice, qui a d'ailleurs servi à me remettre sur pied quand je suis tombé malade à mon retour de vacances. Ce sont des moments un peu hors du temps, une vie simple, sûrement pas facile, mais je crois que mes copains ont le sentiment d'être pile poil là où ils doivent et çà c'est précieux.
Nous sommes retournés vers la  grande ville rose.
 Je dépose des fleurs sur les tombes au cimetière de Portet sur Garonne. Autrefois, ici, c'était la campagne,la route d'Espagne, maintenant tout autour c'est une zone industrielle et commerciale, sur les 15km entre Toulouse et Muret ce sont des grandes surfaces ou des industries. C'est impressionnant de laideur.
Et puis je retrouve le Toulouse qui m'émeut,  il y a les jardins où j'ai joué, je n'ai pas retrouvé l'école qui m'a accueilli quelques mois. Toulouse est nostalgie,souvenirs, témoin  et preuve de l'exil qui signe la fin de mon enfance. J'aime cette ville qui m'a fait tant de peine.         


                           Malgré des visites  répétées dans cette ville, nous n'avions jamais goûté aux violettes de Toulouse, regardant de haut la spécialité locale comme un piège à touristes. Lors du précédent voyage , nous avons testé et nous avons eu  tort ou raison... C'est très bon,mais  "addictif" genre cacahuètes et exceptionnellement  raisonnable celui qui devant un paquet de ces friandises déclarerait, j'en prends une et après, j'arrête !
z
9 Mars 2009 , Rédigé par ZigmundPublié dans #vacances

http://www.laquadrature.net/HADOPI                                                             
(ce lien n'a que peu à voir avec ce blog...quoique...
si le sujet vous est important, réagissez vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....