samedi 11 avril 2009

Entr'acte /La belle Hélène

(article "relooké ": il s'agissait d'une de  mes  premières  participations  aux  défis du samedi 11 avril 2009 )


L'image est empruntée à ce  site 
allez voir les textes des autres défiants ici 

(merci  à madame  de Keravel qui avait fait mon éducation en matière de  gestion de  liens )
d'abord la consigne  # 54
Dans la rue c'est décousu
Aujourd'hui, j'avais "amené" mes oreilles dans la rue, les transports en commun et les magasins et la récolte a été bonne : une pleine brassée de bouts de dialogue. Piochez-en une bonne poignée, tressez-les ensemble et faites-nous rêver, pleurer, rire, frissonner ou tout ce que vous voulez.
Trop facile ? N'en supprimez qu'une poignée ou pire gardez les tous !
Les fragments religieusement notés :
- de toute façon on se voit là-bas
- mon sèche cheveux m'a lâché ce matin, je sais pas comment je vais faire
- ah oui, l'excuse
- vas-y bébé, vite !
- faut valider valider valider
- il doit galérer 2 heures
- j'étais choqué(e) aussi
- c'est mieux qu'aux répétitions la DS
 (déesse?)- il fait sec là il fait froid
- il est parti au cinéma avec sa copine
- il m'a tuée de rire au moins 4 heures
- ah ben c'est ça
- c'est des choses auxquelles il faut penser
- faut pas l'inviter celle-là
- oh ça y est bon ben j'm'en vais
- y'a un fournisseur et un (rires) et un client
- je sais pas si elle les a regardé(e)s
- c'est quoi ces trucs
- ...je maîtrise pas mais je maîtrise mieux que la finance
- tu es parti(e) 3 mois
- ah oui effectivement je pensais que c'était plus clair que ça
- ben nan genre ya ça tu vois
- ça a foiré parce que...
- ... va à l'école...
- putain ça va pas quoi
- maman moi...
- je suis vénère parce que je croyais que c'était neuf (9?)
- tu savais pas ?
(cartoonita)
 l'idée  est  venu de  cette vidéo  -------------

La Belle...Hélène

          les personnages
  • YAK : metteur en scène
  • Hélène :  actrice (héroïne de l’opérette )
  • Ménélas :   acteur (roi de sparte époux d’Hélène )cinéphile blagueur
  • Parthénis : actrice (hétaïre)
  • Les deux Ajax : acteurs(rois ) manipulateurs de mulots  
  • Bacchis : actrice  (suivante d’Hélène) ex( ?) de Yak
  • Agamemnon : acteur (roi des rois)
 Yak : Eh là c’est quoi ce foutoir ? on avait dit 10 heures ! çà vous gène pas de vous pointer avec ½ heure de retard ?
vous imaginez qu’on va être prêts à ce rythme, après à peine 3 répétitions hein ? Et Hélène elle est où la belle Hélène ?
  Des coulisses une petite voix : je suis vénère je croyais que c’était  9 heures et  en plus, ben,  mon sèche cheveux m’a lâché, ce matin,  je sais pas comment je vais faire ?
 Yak : ah oui l’excuse ! est ce que quelqu’un peut fournir un sèche cheveux à cette gourde ! ah quand même ! bon dépêche ! vas y bébé  vite ! et reviens fissa on a du taf
Bon maintenant,  Ménélas, je croyais qu’il était prêt ?
  Parthénis : Ben chef , comme la répèt’ ne commençait  toujours pas il est parti au cinéma avec sa copine, tu savais pas, je pensais  …
Yak  : ah ben c’est çà oui, c’est des choses auxquelles il faut penser ! on est grave charrette sur les répèt’ et Môssieur Ménélas file au ciné du coin !!! putain çà va pas quoi !!!
 Parthénis : Faut comprendre Yak, j’étais choquée aussi mais quand on sait qu’il doit galérer deux heures en métro pour arriver, ben comme les autres étaient  en retard, il a dit "je vais  au ciné"… « in excelsis deo » qu’il a ajouté, en se marrant ;  sûr,  Ménélas c’est le roi  du calembour, avant la dernière répèt il m’a tuée de rire au moins 4 heures
Yak : et moi je vais te tuer tout court si tu continues,  tu me ramènes Ménélas fissa  ici ou il va y avoir une tragédie ici,  au lieu d'une opérette.
Les deux Ajax : on s’en occupe , regarde, on envoie un mail à la caissière pour qu’elle le sorte de la salle… voilà, faut valider, valider , valider …tu vois,  je maitrise pas, mais je maitrise mieux que la finance…
Yak : les gars, dites le tout de suite que c’est ma mort que vous voulez, la caissière, elle approche pas d’ici, faut pas l’inviter celle là, c’est  fouteuse de m* et compagnie…
 Bacchis (entrant subitement , jalouse): ah bon tu la connais … comment ?
Yak : ben chouchou, c’était … quand  tu es partie 3 mois en claquant la porte ;  pour me consoler je suis allé au ciné avec maman, moi qui n’aime que le théatre et l’opéra…et bon ben  …elle était là…
Bacchis : c’est quoi ces salades, c’est quoi ces trucs ? entre nous çà a foiré parce que ta mère mettait son nez partout, et toi tu traines  môman au ciné et au passage tu fais du gringue à cette…  je parie que tu lui as prêté  tes photos des représentations d’Orphée
Yak (penaud) :  oui,  je sais pas si elle les a regardées…
Bacchis ah oui effectivement je pensais que c’était plus clair que çà,  pourri grave que tu es, tu voulais savoir ce qui collait pas entre nous, ben,  nan ya çà tu vois !
Agamemnon : (histoire de calmer Bacchis et Yak)   en attendant Ménélas, on peut au moins refaire la scène des trois déesses, au fait  en bikini c’est  mieux qu’aux autres répétitions la déesse ?
Yak  (saisissant l’occasion de faire diversion) : il fait sec là,  il fait froid, il ne manque plus qu’Aphrodite nous chope  un  rhume ou une angine , elle va à l’école demain
Bacchis : oh çà y est, bon ben , j’men vais… de toute façon on se voit là bas, au filage samedi …après le ciné !
Ménélas (de retour) : patron  il y a un fournisseur de préservatifs dehors , qui dit que le théâtre  lui  a fait une grosse commande, trois cartons, 100 boites par carton, 10 préservatifs par boite, fallait nous le dire qu’on montait une version X de la belle Hélène, et puis il y a aussi un client, un Suisse  …
Yak (consterné) : t’es vraiment  relou Ménelas,  l’histoire du Suisse et des préservatifs* c’est un classique… assez ri …au travail !

  http://www.youtube.com/watch?v=-amkGG9MWNM

*sur demande uniquement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....