mercredi 15 juillet 2009

on s'éclipse à Shanghaï (1)

------


Le départ est pour après demain...8jours à Shanghaï pour voir une éclipse totale de soleil. Voyage programmé, annulé, puis relancé dernièrement. Mon fils Jako s'est proposé au dernier moment de m'accompagner et bien sûr j'ai accepté..
 J'aurais aimé entrainer dans ce périple des amis mais personne n'a voulu me suivre dans mon délire d'éclipse, ce que je peux comprendre : ceux qui vont en Chine  vont voir la grande muraille, l'armée enterrée, pas une éclipse à Shanghaï ,d'autant plus qu'avec la pollution, on risque de ne rien voir du tout.
Je passe d'ailleurs beaucoup de temps sur les cartes (en chinois) pour choisir l'endroit idéal pour tenter de voir qq chose. 
Les préparatifs sont heureux et fiévreux. Juste avant d'envoyer les passeports pour les visas, mon passeport avait disparu englouti sous  les papiers qui  couvrent la table.
L'humour de l'administratif chinois étant limité, il a fallu retourner la table sens dessus dessous pour retrouver le passeport resté sagement  à sa place dans le tiroir.
La valise est un crève coeur : d'abord il faut  choisir ce qu'on emporte et les livres sont le principal problème. Je regrette déjà chaque livre que je n'emporte pas.
Il y a les indispensables : dico français chinois et chinois français
2 ou 3 bouquins de chinois pour s'en sortir et se donner bonne conscience
les livres -compagnons de voyage indispensables, Perec bien sûr et qq policiers , pour Jako, j'ai emporté Millenium en me disant qu'il risque de s'y plonger et ne pas vouloir en sortir(l'été dernier, seule cette histoire suedoise en 3 pavés avait de l'importance)


   et puis il y les photocopies  des extraits de guides des plans des passeports,des schémas d'origamis, bref c'est vite le foutoir.
Je me suis offert un mini ordi portable. J'emporte  aussi mon éventail de taiji rouge, ma toupie "optique", un mini cerf volant, divers médicaments dont le TT préventif paludisme qui coute une fortune et donne nausées et maux de tête dans 10% des cas...(voilà pourquoi j'avais, jusqu'à présent, soigneusement évité la Chine du sud).J'ai hésité à prendre ma veste de "baroudeur" assez "beauf" mais bien pratique.
3 appareils photos dont un argentique et 2 numériques sans grande valeur
 Donc, dans les bagages, seuls les vêtements seront légers  pour faire face aux 35° et 90% d'humidité.
Enfin, comme chaque fois, que je pars en voyage, je m'attaque au rangement de la table, j'en ai pour un bout de l'après midi.
Donc ne vous vexez pas si je ne réponds pas aux commentaires.

z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....