mardi 28 juillet 2009

shanghaï vrac suite et fin


28 Juillet 2009 , Rédigé par ZigmundPublié dans #voyage
Heureux qui comme Ulysse etc...
nous voilà de retour, fatigués mais contents, cherchant en vain des inscriptions en chinois à déchiffrer, étonnés de la douceur de l'air...
une partie de moi est encore là bas. je sais que je ne retournerai pas dans cette mégapole, dont le seul intérêt était son éclipse.


Comme il n'y avait rien à voir pour cause de nuages et de pluie, je ris un peu jaune, mais je ne regrette rien . C'est là que je voulais être et c'est là que j'étais.
Pour ceux que la ville interesse , jettez un coup d'oeil à
 l'album .
Après dix ans de non pratique pour causes variées, mon chinois était devenu un" petit nègre" assez ridicule, mais utile.
Dans le métro, je m'amusais à consulter mon dictionnaire pour comprendre la signification du nom des stations.
Souvent, nous étions les seuls étrangers.
Nous nous sommes perdus, après de longues marches au soleil, Jako scrutant son plan en pinyin, et moi  essayant de me repérer sur le plan en chinois.

Nous avons fui le Bund en travaux, évité rapidement la célèbre nanjing road où, à chaque pas, on vous propose avec insistance des rolex(et nous avons préféré "rater notre vie" et passer notre chemin  en disant "bu yao"= je veux pas).

Nous avons visité un bout du vieux quartier chinois, très joli , le paisible jardin Yu , entrevu le quartier pietonnier  proche de l'ancienne concession française, avec des magasins de luxe, des terrasses de cafés chics pleines d'etrangers touristes ou "expats".
Nous avons ri de n'avoir jamais vu la mer (le haï    海de shanghai 上海signifie" mer" ) elle était sans doute bien plus loin que nous l'imaginions.

Le Huang He 黃河 (fleuve jaune) était bien camouflé derrière les travaux du Bund,  une petite croisière d'une heure(il en existe une de trois heures bien plus belle mais introuvable) nous a permis de mieux apprécier la ville.
Ballades dans les vieux quartiers, bien sûr insalubres mais tellement chaleureux, quelques irréductibles y vivent encore malgré les gravats et les bulldozers au ras de leur porte.

Visites du musée d'urbanisme de la ville, où  on prend conscience de la démesure, de cette folie de verticalité, devant cette maquette de 40 m de long. Et vers la fin de la visite, une salle dédiée  aux constructions pour l'expo universelle de 2010 : une mention spéciale, chauvinisme mis à part, pour le pavillon français qui ressemblera à un labyrinthe végétal vertical, le pavillon chinois est très beau également, ainsi que le pavillon suisse, le pavillon anglais est déconcertant mais a belle allure la nuit, et les murs du  pavillon espagnol semblent  faits d'osier.
Derniers achats, dernières promenades dans les parcs, peu d'échanges avec les gens, sauf le petit restaurant où nous avons pris nos habitudes.
Et puis, de l'avion rempli de français, dernier regard à Shanghaï où je ne reviendrai probablement pas (le prochain voyage, s'il a lieu, se fera soit dans le Yunnan, soit vers l'Ouest du pays) et un  regard déjà nostalgique à cette Chine immense, si dure à vivre mais si attachante .

z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....