samedi 29 mai 2010

Vous avez dit bougie ?

Une coupelle remplie de sable gris et une petite bougie dorée. Me voilà enfermé dans mon bureau plongé dans le noir ;  j’ai éteint la radio et débranché la lumière de l’aquarium : au lit plus tôt, les poissons !
M…c’est malin d’avoir posé la coupelle et les allumettes n’importe où, avec le désordre qui règne sur mon bureau, surtout en fin de consultation… A tâtons, je retrouve le « nécessaire à consigne », je plante la bougie dans le sable, et je craque une allumette morte (m…)puis une vraie,(enfin ! ) et me cale face à la flamme(« monte flamme légère, feu de camps si chaud si bon, dans la plaine ou la clairière monte encore et monte donc…. » -vieux souvenir de mes années de scout).
Fatigue… grosse fatigue … z’auront ma peau, les malades !
 L’espace d’ une minute, je fermerais bien les yeux, plutôt que de fixer cette flamme….mais, c’est sûr dans moins d’une minute, je vais m’endormir et faudra pas compter sur les poissons pour me réveiller…
Bougie, consigne, écrire ou dormir il faut choisir.
 Décrire la flamme qui vacille… Il y a peu, j’aurais passé l’index dans la flamme pour le retirer juste avant la brûlure, suis-je déjà trop vieux pour m’amuser ?
Je pourrais aussi, de mon plein gré, être enfermé dans un réduit, cette bougie éclairant un crâne et d’obscurs symboles, et là, (las ! ) j’écrirais mon testament philosophique avant de renaître à la lumière …mais non...
La bougie s’éteint progressivement  : image de la cécité progressive du glaucome, ou tout simplement image de fin de vie.
La bougie n'est plus qu'un ridicule petit point sur mon appareil photo…
Et puis plus rien …

PS : c’est moi qui déprime ou c’est la consigne qu’est pas gaie ?   (et moi qui rame …)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Il y a quelques jours, le sénateur Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à imposer à tous     les blogueurs de ne plus écrire sous un pseudo mais sous son vrai nom, avec une obligation d'afficher ses coordonnées. Une "solution" abusive, qui ne repose sur aucune donnée concrète ni aucune     étude, face à un problème qui s'attaque encore une fois à la liberté d'expression sur Internet.

http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788#news190719788


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....