samedi 28 mai 2011

deux expériences de gastro...nomie chinoise


  Ecrit pour le défi du samedi

1996/ Luoyang : premier voyage en Chine avec un groupe d'amis.
Nous avons décidé de manger dans la rue avec les chinois plutôt que dans les restaurants chics pour étrangers.
Nous avons l'embarras du choix : les petites gargotes sont nombreuses dans les ruelles. Pour départager les restaurants, nous regardons la gestion de la vaisselle : mieux vaut éviter ceux qui passent les bols rapidement dans deux  bassines remplies d'eau : d'abord une eau noirâtre vaguement savonneuse, puis une eau de rinçage  grise moins sale, mais nous ignorons ce que font les autres. Partout, sur des réchauds cuisent des brochettes de viande. Nous voici  donc assis quasi par terre, dans les vapeurs grasses,  nos papilles ne résistent pas à ces nouvelles saveurs (* /**). Et là, Jean (intendant dans un collège quand il ne visite pas la Chine  avec nous) s'exclame, un peu désolé : "quand je pense que juste avant de partir, j'ai eu droit  à un contrôle serré sur l'hygiène dans les cuisines du collège, qu'ils ont traqué  la moindre erreur, et que là, je suis assis par terre dans la poussière, à manger des trucs non identifiés(mais délicieux) dans une vaisselle peut être contaminée !... C'est pas tout ça,  je reprendrais bien une petite brochette..." 

  1999 : Chengde (nord de la Chine) quelques années plus tard ce sont mes fils qui voyagent avec moi, et nous fuyons toujours les luxueux restaurants pour "longs-nez" ou "lao wai". ***

Dans une petite rue, nous avons choisi un petit boui-boui d'allure accueillante : quelques tables basses à même le trottoir, un patron débonnaire et souriant qui est tout fier de trouver une ressemblance à mon fils ainé avec Zinedine  Zidane(nous avons mis du temps à comprendre car la prononciation est assez étonnante ).
Tout en dégustant nos brochettes de viande, nous goûtons la fraîcheur du soir. Le patron s'est assis non loin de nous pour être sûr que nous ne manquons de rien.
Nous avons commandé une deuxième tournée de brochettes et de petits pains qu'il s'est empressé de nous apporter.
Nous avions presque terminé notre festin, quand mon jeune fils a trouvé la fève : une dent minuscule est tombée de son sandwich  sur la table. Renseignements pris, cette dent n'était à personne, j'ai donc supposé qu'il pouvait s'agir d'une dent de rongeur. Ça y ressemblait bien .  
Mon fils ainé a alors lâché à son frère d'un ton méprisant : "moi aussi, j'ai trouvé une dent  tout à l'heure, mais moi, je n'ai rien dit,  je suis discrêt ,et poli moi, et surtout, je ne voulais pas vexer le patron !  "   
moralité : où il y a de l'hygiène il y a pas de plaisir !   
* le calembour : "papille fait de la résistance " était trop tentant (même pas honte !)
** manque d'hygiène peut être,  mais c'est super bon, personne n'a été malade, et ce qu'on mange là bas n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en Occident dans les restaurants chinois       
*** longs nez : il parait qu'ils appellent comme ça les Occidentaux  mais en fait ils utilisent plutôt : "lao wai" qui signifie mot à mot " vieux  étrangers" (terme familier  où wai =extérieur/ lao = vieux ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....