jeudi 21 juillet 2011

Délires zigmundiens sur une jolie citation

 


 
 
Il suffit d'un atome pour troubler l'oeil …de l'esprit. - William Shakespeare
 
 
Pour traiter cette consigne je m’offre trois atomes de  tricherie : les points de suspension entre « l’œil » et  « de l’esprit ».
C’est mon pain quotidien, une moyenne de deux par jour.
Deux atomes ? on va pas en faire  une molécule !
C’est un bricoleur, pas forcément du dimanche, plus souvent un travailleur.
Monsieur a fait de la soudure, et, comme le masque recommandé nuit à la vision, il l’a soulevé ou carrément méprisé, parfois il a regardé un collègue faire de la soudure…
A tous les coups on gagne : le corps étranger métallique est là,  piqué sur la cornée… 
Et qui c’est qui va l’enlever ?  hein ?

 
 
C’est juste ce petit point noir à la limite entre le bleu et le blanc à 8-9h.*
Ca s’enlève facilement, un collyre anesthésiant, un morceau de papier stérile ou une petite aiguille et me voilà propulsé au rang des bienfaiteurs de l’humanité !
Bien sûr ça dépend … si le monsieur a attendu trop longtemps ça rouille, faut gratter (**)
Et parfois, le morceau de métal va se loger sous la paupière supérieure, et le vaillant travailleur débarque dans votre salle d’attente  pleurant comme un bébé, sous ses lunettes noires. Et là, en retournant la paupière et en excluant l'intrus, vous vous offrez un superbe moment de gloire : en une fraction de seconde, vous soulagez la douleur (blague à part ça fait super mal) et votre patient vous bénit jusqu'à la dixième génération !
Le rapport avec le trouble de l'esprit ?  
D'abord, pour le patient, la douleur occupe toutes ses pensées, l'empêche de dormir.
Même si cette blessure  n'est  pratiquement jamais grave, il n'est pas digne de faire poirauter trop longtemps un patient qui souffre …(sauf s'il s'agit de votre ennemi préféré…)
Et aussi parce que (mais je ne suis pas le seul***) je me pose plein de questions métaphysiques au sujet de cet atome métallique Fe+ :
-les femmes sont bien sûr rarement atteintes mais une fois, dans le cristallin d'une mamie (non bricoleuse) opérée de cataracte,  le chirurgien a trouvé un petit corps étranger métallique passé inaperçu pendant très longtemps…mystère non élucidé de sa  provenance … 
 
-pourquoi est-ce presque toujours le métal, et surtout le fer  qui "saute" dans l'oeil et rarement le plâtre ou la pierre ? (énergie cinétique ?)
-si je colle sur une feuille A4 blanche  côte à côte tous les corps étrangers métalliques récoltés au cours de mon existence, la feuille sera elle toute noire à la fin ?
Je laisse votre œil et votre esprit se troubler (ou pas) avec ces questions farfelues, qui me trottent dans la tête, pendant que mes mains travaillent…
Bricoleurs de tous poils et de tout sexe, essayez de mettre un masque ou de porter vos lunettes****.car des atomes aux doigts crochus se préparent à sauter dans vos yeux.
   
 
*Merci à "beautiful ophtalmology" à qui j'ai emprunté  la photo
**il devient personna grata ou  non grata !)
*** merci à l'auteur de ces questions farfelues de m'avoir autorisé à les retranscrire.
**** pour la CPAM et nos syndicats : ça vaut combien de points de prévention ça, hein ???
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....