mardi 26 juillet 2011

ophtalmopénie chronique

 
Eugène vient de dépasser allègrement les quatre vingt dix printemps.
Ses nièces m'ont joué la grande scène du quatre pour  faire passer tonton hors délai avant tout le monde et sans dépassement d'honoraires car le tonton n'est point riche.

De toute son existence, Eugène n'a jamais vu d'ophtalmologiste.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Si ça se trouve, il n'a jamais vu d'opticien  non plus (celui ci  aurait peut être eu le bon goût de proposer une consultation ophtalmo) et il  utilise donc  la loupe d'un ancêtre disparu  pour essayer de lire.
  Pourtant Eugène est  dialysé, il a un médecin traitant habituellement  attentif et consciencieux.... visiblement (si je peux m'exprimer ainsi !) personne ne s'est posé la quetion de ses yeux, de son fond d'oeil .
  Eugène n'est pas un cas rare * dans nos campagnes c' est juste un  ophtalmopenique un peu plus âgé que les autres.   
Lors de l'interrogatoire,  je m'autorise à balancer sans agressivité mon aphorisme préféré : "(en ophtalmologie) une urgence peut attendre le temps qu'elle a attendu."
**
L'intallation aux appareils est un défi compte tenu de l'arthrose cervicale, et banco ! une  cataracte totale jaune à faire baver un phacoemulsificateur.***


Bien sûr, Eugène est gentil, bien sûr, depuis quelques années il signalait à son entourage sa mauvaise vision... et maintenant tout ce petit monde est pressé, et déclare :"ah je m'en doutais bien que c'était une cataracte, vrai vous pouvez pas changer ses lunettes ? et quand est ce qu'on va pouvoir le faire opérer,  hein ?
Il faut donc trouver un chirurgien et arriver à caser des rendez vous post opératoires et mon délai d'un an "ça va surement  pas le faire".
Alors il faut supplier le chirurgien non pour qu'il accepte d'opérer (un chirurgien étant fait pour "chirurger"), mais pour que les rendez vous post opératoires soient gérés en partie par le chirurgien ou ses internes.
Eventuellement je vais tenter de le revoir un mois après l'opération du 2ème oeil pour changer les lunettes .
Pour ce genre de patient souvent sympathique et attachant les explications sont longues, et "chronophages " si de plus s'associe une surdité, on est parti allègrement  pour 20 bonnes minutes d'explications alors que le diagnostic saute aux yeux dès la première minute ... Et j'aimerais savoir pourquoi depuis que je sévis dans la région j'en ai encore un par mois de ce style.
Vous qui passez par ici ne laissez pas Papi ou Mamie sans surveillance ophtalmo plus de 3 ans , vous ferez une bonne action et vous simplifierez grandement  le boulot de l'ophtalmo.


*ceux qui ont pensé "comme le marbre" sont aussi tordus que moi !
**image empruntée à humour gratuit.com
***photo (encore ) empruntée à beautiful ophtalmology
(je n'ai pas d'aussi belles photos de cataractes si ça continue, je vais finir par  lui envoyer des chocolats)
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....