dimanche 25 septembre 2011

sans intérêt ?


La route  du retour est longue et monotone.
Je revois les temps forts de ces deux jours.

C'est un mini congrès,  donc le premier  jour est studieux : j'écoute  toutes les communications, je discute un peu avec les confrères, nous sommes vraiment peu nombreux malgrè la qualité des orateurs,  c'est désolant,  la journée a passé très vite .
Séduit par la beauté de la ville (et par ce simple mot qui me fait saliver "la mer ") j'ai prolongé mon séjour de 24 heures .
Deux ombres au tableau :  les chats vont faire la tête, et la connexion WIFIde l'hôtel  rame grave. (Gabrielle dit que c'est le granit ...)
Donc je m'offre une ballade ...
Je suis déjà venu  ici dans une autre vie, il faisait gris et j'avais classé cette ville dans la catégorie "triste et sans intérêt".  OK j'avais carrément tort et d'ailleurs j'ai eu du mal à remettre cap à l'est .
Au café de l'Ouest (la seule brasserie touristique  qui a bien voulu me servir à cette heure tardive : 21H30 !) j'ai dégusté une soupe aux langoustines couverte d'une chantilly au curry dont mes papilles conservent un souvenir ému.
Je suis allé rendre visite à des amis . J'ai eu plaisir à les voir sereins, complices et installés dans une maison à leur image, entourés de chats et de cormorans. 
   


 
 
   Je dois reprendre ma route après cette parenthèse enchantée ; la route du retour est longue, j'écoute radio classique : là une pub très bien faite me fait sursauter et me replonge plus tôt que prévu dans ma vie d'ophtalmologiste : on y explique l'intérêt de l'auto dépistage ou de l'auto surveillance de la DMLA(dégénérescence maculaire liée à l'âge) .
"Si  certaines lignes d'un carrelage ou d'une grille type mots croisés se mettent à onduler ou sont déformées, consultez au plus vite un ophtalmologiste". (Je passe sur le "au plus vite" qui est tout à fait justifié  mais pas facile à réaliser vu la pénurie   d'ophtalmologistes médicaux organisée depuis 20 ans) Cette publicité émane de la société française d'ophtalmologie et d'un laboratoire pharmaceutique. Ce labo fournit l'un des seuls traitements de la maladie.
Et je m'interroge : sommes nous dans un conflit d'intérêt ? comment serait reçue une info destinée au public  sur le dépistage du cancer de la prostate, ou du sein,  patronnée conjointement par une société de cancérologie  et par un labo de chimiothérapie ?  Pourquoi ce genre de campagne de prévention n'est elle pas initiée par le ministère de la santé ? N'est ce pas le rôle de ce dernier ? Pourquoi une société savante comme la SFO a t'elle du s'associer à un laboratoire pour payer cette annonce dont le bien fondé n'est pas en cause ?
Et ce, à un moment où la moindre communication médicale se doit de signaler tout conflit d'intérêt...  Peut être que mes idées politiques me poussent à faire du mauvais esprit, je peux l'admettre ?
Quoi qu'il en soit , à partir de vos cinquante ans, dépistez vous même cette pourriture de DMLA ou son agravation. Voici la plaquette que nous remettons à nos patients pour aider à cette surveillance, et comme il est facile de le vérifier, moi non plus je ne suis pas blanc bleu puisque cette plaquette magnétique* posée sur mon frigo m'a été fournie par ce même laboratoire.


* suite à la question d'une patiente à son ophtalmo elle se pose sur et non dans le frigo !
prenez le temps d'aller lire sur l'évolution de la médecine ce qu'écrit Genou des Alpages : sujet un peu différent mais réflection bien conduite .
z
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....