samedi 17 septembre 2011

vengeance tardive

Nous étions une petite quinzaine, mes élèves et moi à crapahuter dans la forêt.
On dit pas "aller dans la forêt" on dit "IDD"*.
Comme il fallait au moins deux adultes avec les petits monstres, un collègue "parentdélève" **s'était proposé de nous accompagner, bien que son propre gamin ne participe pas à la sortie.

Je connaissais et je détestais ce type : chieur, borné, tatillon, totalement dénué d'humour. Quelques années auparavant, méprisant et sûr de lui, il  avait cru bon de suggérer  à mes parents que je fasse un cycle court genre BEP vente, alors que j'avais dit que je voulais être prof.(...)***
Inutile de dire qu'il avait  du mal à digérer ma réussite au CAPES  de sciences naturelles****, et que  malgré  les sourires mielleux échangés en public,  nous n'avions pas, du passé, fait table rase.
Vers la fin de l'après midi, le portable de l'importun a sonné en pleine forêt. Je lui ai indiqué vaguement la direction supposée de la lisière de la forêt en lui disant "là bas, doit y avoir  plus de  réseau", et il est parti ...le con !
Dès qu'il a été suffisamment loin, j'ai conduit, mine de rien,  les enfants dans la direction opposée, en leur décrivant chaque plante pour qu'ils oublient que j'étais maintenant seul adulte, je savais qu'il était temps de rentrer au collège.
La principale s'est bien étonnée de l'absence de l'accompagnateur, "il est sensé arriver" ai je dit sereinement, avec un geste vague...
Mon contrat d'enseignant stipule de  ramener les chères têtes blondes dans l'état où on me les a confiées.
Pour ce qui est du conseiller d'orientation désorienté, peu me chaut ...*****
                                                         
*IDD =itinéraire de découverte en pédagol dans le texte
**parentdélève s'écrit en un seul mot quand c'est un enseignant qui parle
***(...) ce passage est volontairement censuré :-)
***Sciences de la vie et de la terre  en pédagol
****j'aurais volontiers passé un contrat avec Dame Poupoune, pour qu'elle me débarasse du fâcheux.
illustration d'après ce  tableau de Katyl consigne #113
55642001_m

 écrit pour la consigne #159 du défi du samedi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....