dimanche 22 avril 2012

Voter ? et après ?

 Petite annonce  : le docteur Abdallah Salomon Mohamed Mamadou Levi Berthold Zigmund serait heureux de céder X% de sa clientèle...(X =% de la droite extrême ) 
 
 
                                                                                      

(mise à  jour mars 2014)

Ce dimanche là, il y a longtemps, il était question de voter pour les cantonales.
J'avais décidé d'expliquer à mes garçons, encore jeunes l'importance d'aller déposer un bulletin dans l'urne.

Je m'étais mis en tête de leur expliquer la Démocratie, la République, Liberté, Egalité, Fraternité "toussa toussa"...
Sur le chemin du bureau de vote, je leur disais notre chance de pouvoir voter, et je leur racontais comment j'avais vécu les élections précédentes.
Nous arrivions au bureau de vote, j'ai sorti de ma poche ma carte d'électeur, avec l'intention de la brandir fièrement... je l'ai rangée  aussitôt  honteusement et furtivement  dans ma poche : à la place du bureau de vote attendu  et de la file des électeurs,  il y avait une exposition de peinture : notre canton ne votait pas cette fois ci. 
Il a fallu expliquer la méprise  et nous sommes allés chercher le pain...

Nous devions voter pour ou contre Maastricht, et à cette époque il était difficile de voter par procuration.C'est la seule fois où je me suis abstenu car j'avais rendez vous à Paris avec Gabrielle qui habitait alors à l'autre bout de l'hexagone. Au lieu d'aller voter, nous avons fait une ballade en amoureux dans Paris. Quelques jours après ce référendum, il y a eu un tremblement de terre à Maastricht : hoc est signus dei ?

 
 Vous souvenez vous de 2005 ? Nous avons été consultés par référendum sur le traité de constitution européenne, si si , souvenez vous. L'ambiance était exécrable entre  "pro" et  "anti". 
L'explication de texte(car, oui, nous avons essayé de lire avant de voter) relevait du tour de force : ce texte était parfaitement indigeste, long , incompréhensible, axé sur le capital et l'économie.(On raconte que l'auteur de ce bidule se pavanait et fut admis à l'académie française.)
Bref inutile de dire que, même européens convaincus, les escalators étaient en majorité contre et que les discussions sur le sujet étaient animées.
Sans doute vous souvenez vous qu'une majorité de Français a voté NON à ce traité...???
En 2008, ce traité soit disant retoqué, et transformé en traité de Lisbonne fut adopté sans qu'on nous demande notre avis.
Souvenez vous aussi du vote négatif des Irlandais qui se transforma par une magouille à peine déguisée en oui.
Souvenez vous de la façon dont ils se sont bien  foutus de notre gu...
Allez savoir pourquoi aujourd'hui, alors que nos enfants sont devenus adultes, nous avons beaucoup de  mal à les convaincre que leur bulletin dans l'urne compte...




Le début de ce post a été écrit avant le résultat des élections, avant que je ne prenne connaissance du score honteux de l'extrême droite au pays dit des droits de l'homme.
Quel que soit le résultat des élections dans quinze jours je me sens aujourd'hui véritablement étranger  à ces 20% 30 %  qui ont choisi la haine de l'autre, peu de temps après les journées de commémoration de la Shoah.


Spot de la licra




Si à la blonde facho* tu as donné ta voix
Sors de là  tout de suite , ne reviens surtout pas
Si sans urgence vraie, tu cherches un médecin
Le métèque que je suis ne te soignera pas.
 
* sur demande d'une internaute amie  j'ai remplacé le terme blonde ary*nne par celui là le but étant de ne même pas la  nommer.
 
Depuis que ce post a été écrit François Hollande a été élu et a fait en particulier en matière de santé ce que même la droite n'aurait pas osé . Certains diront que le TPG est une mesure sociale et de gôche : non  le TPG met les médecins sous la coupe des assureurs privés que sont les mutuelles .
Voici ce que j'envisage (hors risque de passage de la blonde) de faire de mes prochains  bulletins de vote  : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....