dimanche 1 juillet 2012

Requiem pour un frigo

Liebe est un  innocent frigo qui se tient à sa place dans la cuisine de l'appartement de Pa et Ma Zigmund. Il est de bonne marque et jeune encore, avec un congélateur à tiroirs dans lequel Ma range soigneusement bricks, salades de piments et pâtisseries qu'elle confectionne pour nous.
Les boites "tivavoire"* sont alignées dans un agencement parfait et tout va presque  pour le mieux dans le presque meilleur des mondes.
Or voilà que Liebe donne des signes de faiblesse : oh pas grand chose... une fois refermé il déclenche son système d'alarme  pour signaler : attention ! vous m'avez mal fermé  !  un bête problème mécanique à la charnière de la porte. Or il se trouve que Sat  Grand fils est un réparateur de frigo débutant certes, mais particulièrement consciencieux et apprécié. Au premier coup d'oeil , il a compris qu'il lui suffirait de cinq minutes et d'un petit écrou pour  résoudre le problème et faire cesser le cri du frigo en détresse(et si on laisse en l'état, l'axe de la charnière se tordra au fur et à mesure des manipulations et il faudra changer toute la porte). 
Sat explique son idée à Pa Zigmund qui est d'accord pour qu'il répare... Mais Ma Zigmund  exige elle aussi des explications...Sa fatigue réelle ne suffit pas à adoucir son propos ; elle met toute son énergie à interrompre les tentatives d'explications de Sat.
Pour éviter que le ton monte j'ai dit à Sat de m'excuser de lui avoir demandé de les aider. Les outils sont restés dans la voiture.     
Alors tant mieux pour le réparateur qu'ils appelleront et qui saura leur facturer au prix fort son intervention ou une porte neuve ou  mieux les convaincre de mettre Liebe au rebut pour s'offrir un nouveau frigo.**
Sat aurait voulu leur rendre ce service, leur montrer son savoir faire, leur faire plaisir tout simplement.
Si les médecins qui s'occupent de Pa et Ma Zigmund doivent fournir autant de justifications, je comprends que le traitement de Ma soit si difficile à équilibrer.
Les bras de Ma sont couverts de bleus témoins d'un traitement anticoagulant (peut être un peu trop fort) et Sat et moi sommes rentrés avec un  bleu glacé à l'âme.
Il est des blessures invisibles dont la gestion est plus difficile que l'équilibre d'un traitement anticoagulant.



*tivavoire est une marque de boites hermétiques qu'affectionne particulièrement Ma
** c'est cette option d'achat d'un frigo neuf qui fut choisie...
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....