dimanche 7 octobre 2012

lettre ouverte à un ( futur ?) mandarin

Cher con frère, 
Merci d'avoir  reçu Ma Zigmund qui attendait depuis longtemps son rendez vous avec toi.
Depuis longtemps, en plus de divers problèmes de santé difficiles à gérer, d'un traitement monstrueux à équilibrer, elle se plaint de démangeaisons qui lui pourrissent la vie.
Lors d'une hospitalisation dans ton service, on a évoqué à l'origine de ce prurit le mélange explosif des diverses molécules, qui maintiennent le coeur de Ma dans le droit chemin.
Donc, la voila enfin chez toi ; elle t'explique ses problèmes, Pa en rajoute, l'interrompt, elle reprend le fil  : je sais, ils sont agaçants, mais ce sont mes parents et  sache que moi j'aurais plein de patience si je devais examiner les tiens.
Donc elle est là, grelottant en petite tenue sur ta table d'examen... tu as à peine jeté un coup d'oeil, à peine frôlé sa peau pour foncer au lavabo au cas où ce serait contagieux...et le téléphone a sonné. Il parait que tu as passé beaucoup de temps à discuter avec ton correspondant de notions médicales assez futiles et pas urgentes.Tout ça pendant qu'elle marinait sur ta table...
A la fin du coup de fil, te souvenant que tu avais une patiente sur le feu, tu as invité Ma à se rhabiller.
L'interne ou l'externe qui était là pour apprendre a été content d'entendre ton  brillant diagnostic balancé à la figure de Ma  pour clore cette consultation (plus téléphonique que médicale)
"c'est un prurit madame !  au revoir madame".
Dis moi jeune con frère, quelle sera ta réaction, si je reçois ta mère pour un mal de tête et que  je lui dis après l'avoir à peine examinée  et en la  poussant vers la sortie :"c'est une céphalée, au revoir madame !" 
Je dois reconnaître que tu as eu la bonne idée de lui prescrire un bilan hépatique.
Par contre pour l'amorce de début d'idée de traitement tu as prévu de la revoir ... dans quelques mois.
Ben non tu vois, là ça va pas être possible, je vais lui trouver un vrai dermato, un gars qui  passera un peu plus de temps à examiner ma mère au lieu de téléphoner, (et à enseigner à l'étudiant présent) un gars qui s'il ne trouve pas de solution saura au moins l'expliquer sans se moquer du monde.


 Ce post fait écho à un billet "imaginaire"  relatant des travers plus fréquents :" rat des villes et rat des champs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....