mardi 30 avril 2013

un trente du mois d'avril

(Ce billet figurait il y a 3 ans dans mon ancien blog à la date du 30 avril. )




Il y a longtemps, un jour, ma vie a basculé ...
C'est un anniversaire triste , c'est la fin d'une histoire d'amour à laquelle j'ai voulu croire.
A cette époque, âgé d' une trentaine d'années, je suis installé depuis peu, nous venons d'aménager à l'Escale et nous y prévoyons des jours heureux avec nos deux jeunes fils.
A midi, pendant une consultation, un coup de fil m'a annoncé l'accident ; sonné,  j'ai reposé le téléphone et après avoir repris ma respiration, j'ai terminé l'examen de mon patient, le plus calmement possible.
Le diagnostic, je l'ai fait tout de suite quand elle a dit "pardonne moi "  mais je n'ai pas voulu y croire ...pas elle, pas moi, pas nous.
A partir de ce moment, je me suis accroché au "matériel" : j'ai d'abord foncé dans mon service pour demander un remplaçant, j'ai téléphoné partout, géré l'hébergement des enfants, expliqué à la famille et aux amis accourus pour nous soutenir.
Il y a eu les semaines en réanimation et  puis le centre de rééducation.
Il y a eu le retour à la maison,  et ce silence effroyable entre nous.
Toute la famille et les amis faisaient bloc autour de nous. Les croyants priaient, les non croyants voulaient croire au miracle.
Il n'y a pas eu de miracle ou alors différent de ce que nous aurions voulu : elle n'a plus jamais marché que dans sa tête, mais après trois années de silence glacé, elle  a confirmé ce que je savais au fond de moi, et a choisi de partir avec "l'autre", plus clinquant, plus riche, me laissant anéanti mais libre.
Je me suis longtemps demandé si dans d'autres conditions, j'aurais cassé la figure à cet autre qu'elle avait décidé de suivre.
J'ai repris le travail avec l'idée idiote que ma première consolation serait de gagner de l'argent, le plus possible . Parallèlement, j'ai transformé l'Escale en une "communauté" disons une maison ouverte.
Mes parents et les siens, les amis ont été merveilleux, mes fils m'ont tenu la tête hors de l'eau ;  à l'époque, je ne savais pas bien dire merci...
Pourquoi la flûte enchantée ?
-Parce que c'est  mon opéra préféré
-Parce que quelques jours auparavant,  j'avais réuni tous les amis aux meilleures places pour assister à cet opéra et que c'est là que j'ai compris qu'elle me quitterait.
-Parce que j'ai commenté cette ouverture de la flûte enchantée au bac musique.

-Parce que la flûte enchantée,  opéra maçonnique, montre qu'il faut mourir pour renaître à la lumière...

Les années ont passé, je n'ai plus souhaité croiser sa route, je crois qu'elle est heureuse et  ne regrette pas son choix,  mais surtout je sais  que ma vie est bien plus lumineuse que je ne l'imaginais en ce sombre jour d'avril ensoleillé.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. bises et muguet pour toi et les tiens
      tu sais que ce post était ancien mais en déménageant mon blog j'ai souhaité le remettre parce que même si la blessure est cicatrisée cette date résonne différemment pour moi

      Supprimer
  2. Décidément, le 30 avril, c'est vraiment une date pourrie pour tout le monde :-(
    Des bises aussi.

    RépondreSupprimer
  3. merci de ton passage je te souhaite des jours moins gris

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....