dimanche 26 mai 2013

Bonne fête Ma Zigmund

 Merci à Caro Carito  qui  m' aidé à trouver l'idée par son commentaire sur mon post précédent
"les golfes pas très clairs ".
Ma Zigmund a un faible pour le fondant au chocolat
je lui ai proposé de lui trouver une recette sympa et facile.
 Je vais donc tester une des premières recettes de fondant au chocolat  trouvées sur internet  ici  
et lui  prendre en photo le résultat.

Pour l'instant  on isole les éléments 
(55 g de poudre d'amandes  qui manquent à l'Escale donc on fonce  chez l'épicier  en chercher )
30 gr de farine 
75 g de sucre 
4 oeufs 
100g de beurre
100 g de chocolat noir 

On mélange oeufs et sucre  (au batteur en ce qui me concerne parce que je suis un flemmard ) jusqu'à ce que le mélange blanchisse (sous le harnais comme moi) 
 bon le mélange refuse de blanchir mais personne n'a le temps de faire ça à la main : no sport !
 ajout farine et poudre d'amandes
faire fondre beurre + chocolat au micro ondes (nucléaire)
 réunir le mélange beurre chocolat et  mélange oeufs +poudres
 j'ai ajouté 1/2 sachet de levure(c'est gonflé je sais)
 j'ai rencontré quelques problèmes lors du transvasement dans le moule puisque la maryse s'est fait la malle dans le mélange...
 j'ai cherché  en vain Zigmund chat pour la vaisselle (c'était une offre à prendre ou à lécher !) 
 et comme je craignais que ce soit un peu léger en chocolat j'ai saupoudré de cacao en poudre (le vrai le seul l'amer....psychanalystes  qui passez ici : silence !)
 dans ramequins beurrés farinés mettre au four  thermostat 200  8 à 10 min
 oui ben 10 min c'est insuffisant 20 ça doit être mieux 
 servir tiède avec glace vanille ( moi je préfère la glace plombières introuvable)

bon la photo du résultat sera publiée dans un deuxième temps...
Ma si ça réussit, nous t'en apportons un prêt à cuire lors de notre prochaine visite.
En attendant je vous embrasse Pa et toi .
----------
 le résultat du fondant chocolat
un délice mais côté présentation : à revoir  il fallait un grand moule parce que ce gâteau était testé pour un anniversaire donc dans l'idée d'y déposer des bougies
Vu l'aspect esthétique du résultat, les bougies n'auraient pas tenu (et comme nous avons profité d'un rayon de soleil pour manger dans le jardin les bougies n'étaient pas une bonne idée)
Donc recette à retenir mais abandonner l'idée du grand moule familial, répartir dans plusieurs petits moules et dans ce cas 10 mn   au four c'est probablement suffisant .
le premier qui rigole aura droit à des représailles sévères.

7 commentaires:

  1. ça a à l'air bon!
    peut-être que ça t'amuseras de savoir que l'instrument pour racler le fond du bol (je ne sais plus comment ça s'appelle en français..) qu'on voit sur la photo sur la droite du bol de chocolat, en portugais ça s'appelle un "salazar", pour que personne n'oublie l'effet que ça fait un dictateur!
    En ce moment on se demande si on ne va pas moderniser le nom: une Troika, ou bien immortaliser le nom de notre inénarrable ministre des finances qui applique si bien l'austérité bruxelloise et FMIesque...
    Pour trouver un équivalent en français je fais confiance à ton imagination!

    RépondreSupprimer
  2. chez nous pour cet instrument, on disait maryse tout simplement parce que c'était la marque. mais j'ai entendu d'autres noms en français je me renseigne et je complète la réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Un lèche plat : http://www.cuisinstore.com/rosle-spatule-leche-plat-silicone-rosle-prd4014.html

    RépondreSupprimer
  4. merci Berthoise bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. chez nous c'était langue de chat

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui langue de chat bonne idée ça reflète bien le rôle de l'objet

    RépondreSupprimer
  7. mais l'idée du salazar racle tout était bien aussi

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....