samedi 4 mai 2013

Si glaucome m'était conté : ici l'angle

Il m'arrive parfois de faire des promesses inconsidérées : faire un post accessible à tous, sur l'angle irido cornéen, est une des plus... disons que j'ai peu de chances d'en sortir... et ce post aura longtemps traîné dans mes brouillons inachevés.

Mais il se trouve que l'angle irido cornéen (que nous allons rapidement abrévier en AIC) n'est pas un machin facile d'accès, ni pour les médecins, ni même pour les ophtalmologistes.

Pour nos amis médecins généralistes, le problème est simple : il faut qu'un angle soit ouvert ou fermé... c'est la seule réponse qu'ils attendent de l'ophtalmo, pour pouvoir prescrire certains médicaments, mais aussi pour connaître le risque de fermeture brutale de cet angle, "maladie " plus connue sous le nom de glaucome aigu par fermeture de l'angle.
L'AIC est l'angle situé entre
l'iris = la partie colorée de l'oeil (marron, verte ou bleue) percée en son centre par la pupille
-et la cornée = portion de "sphère" transparente en verre de montre située devant cette partie colorée.



(pour l'anatomie de l'oeil voir le site du SNOF )
On estime grossièrement l'ouverture de cet angle à la lampe à fente en regardant l'aspect de la chambre antérieure.



La chambre antérieure c'est un peu comme une montre où le verre de montre serait la cornée (transparente) et le fond où sont posées les aiguilles serait l'iris. C'est cette profondeur que nous estimons à la lampe à fente( avec pour les pros le signe de Van Herick qui signe un angle étroit*)














Interviennent dans l'ouverture ou la fermeture de l'angle
-la taille du cristallin ( derrière la pupille et l'iris) : la cataracte augmente la taille du cristallin
-l'hypermétropie, en gros : plus l'oeil est petit, plus on a un risque.
Mais, pour compliquer le truc on individualise une forme d'angle dangereux : l'iris plateau ; pas simple à expliquer et pas simple à traiter ... là dans un post public, on oublie ... (ce qui va grandement ma faciliter la tâche...)

Actuellement, bien des gens y compris des médecins se posent la question de l'utilité des ophtalmologistes : il est bien connu qu'un ophtalmo "ça fait des lunettes ça opère des cataractes et ça gagne plein de sous" !
Eh bien l'ophtalmo qui prend le temps de regarder votre AIC et qui le trouve fermé, il sauve votre oeil (et même les deux pour le même prix )... Et pour regarder un angle il faut le vouloir, c'est difficile, parce qu'il faut poser un verre sur l'oeil, que la plupart des malades n'apprécient pas et se débattent plus par appréhension que par douleur et que même quand le malade est sage comme une image ce n'est pas simple pour l'ophtalmo d'interpréter ce qu'il voit.
Or de ce que nous interprétons découle la suite des événements :
Si l'angle est ouvert, c'est cool et le patient est juste mécontent de s'être laissé poser un verre sur les yeux alors qu'il venait "juste pour des lunettes".
Si l'angle est limite ou fermé commencent les explications et les négociations : il va falloir "imager" (avec un OCT ou un UBM ou au pentacam ) ,





expliquer au patient qui se trouve très bien comme ça, qui voulait seulement des lunettes, qu'il vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et enfin le convaincre d'accepter qu'on fasse un petit trou au laser dans son iris.(en termes techniques : iridotomie)
Les explications sont donc souvent longues et laborieuses même en s'aidant de dessins. Il faut souvent aller jusqu'à lui décrire la crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle pour le convaincre.

L'iridotomie au laser se fait sous anesthésie locale malade assis à la lampe à fente et bien sûr, on doit poser le verre sur l'oeil.

La crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle survient le plus souvent chez des gens n'ont jamais consulté d'ophtalmologiste( "même à la bourre" un ophtalmo doit jeter un coup d'oeil à la chambre antérieure et évaluer sa profondeur). Elle survient brutalement(c'est une crise me direz vous)
Elle se caractérise classiquement par une douleur type mal de tête à l'oeil, une rougeur de l'oeil (cercle perikératique) , d'une semi mydriase(pupille dilatée) . Les gens décrivent un flou visuel particulier : halos colorés autour des lumières. Enfin la crise peut s'accompagner de nausées voire de vomissements. Bien sûr, certains signes peuvent manquer ou être tronqués (sinon ça serait trop facile !). Quoi qu'il en soit cette crise est une urgence, c'est là maintenant qu'il faut agir et pas laisser passer devant la mamie qui attend depuis 1h pour le renouvellement de ses gouttes pour les yeux qui piquent. Le traitement se démarre au cabinet d'ophtalmologie et se poursuit en hospitalisation urgente. Dans un premier temps on "refroidit la crise" avec collyres et comprimés ou perfusion, dans un deuxième temps quand le calme est revenu on fera l'iridotomie.




à suivre ...? (ce post sera modifié ou complété)

et comme toujours un peu de musique pour terminer -----

merci à ce très beau site qui montre ce que nous voyons à la lampe à fente sur un oeil normal
merci à Glaucome.net et au site de la société française du glaucome le glaucome.fr
Quelques images ont été empruntées au livre du Pr Denis Atlas des glaucomes (lab Alcon)
lire aussi l'article de Thoracotomie



11 commentaires:

  1. Ah, ben voilà! si on veut bien m'expliquer je comprends...
    Merci!
    le glaucome par fermeture de l'angle, une des terreurs qu'on nous a inculqué (comme le purpura fulminans)
    pas encore vu après 30 ans de médecine générale,
    je ne pense pas être passé a côté non plus.(mais ça fait partie de mes angoisses de diagnostic
    raté)
    Ouah les photos d’œil á la lampe à fente!
    pourquoi on ne nous a jamais montré ça à la fac, ou à l'hosto? j'aurais été capable de me faire ophtalmo si j'avais vu ça!

    Kyra (décidément blogspot ne m'accepte que comme "anonyme"


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci kyra
      désolé que blogspot te fasse des misères et je n'arrive pas à retrouver ton blog pour le mettre en lien
      peux tu me redonner le lien ? (ou alors je te confonds avec kinia ???)
      si tu savais à quel point over blog me fait des misères ! alors mm si je maîtrise encore mal blogspot c'est mieux ...
      promis j'essaie de faire en sorte que personne (sauf ceux qui le souhaitent vraiment) n'apparaisse en anonyme
      je n'ai pas développé l'iris plateau entité isolée il y a 4-5 ans qui est difficile à appréhender même pour les ophtalmos

      Supprimer
    2. Tu me confonds avec Kinia sans doute car je n'ai pas de blog, je suis juste une fidèle lectrice.
      ne te casses pas la tête pour les signatures sur blogspot, il doit y avoir un truc, sur certains blogs il accepte un nom + email en URL sur d'autres (dont le tien) il refuse et demande un nom de domaine???

      Kyra

      Supprimer
  2. La canaloplastie n'est-elle pas meilleure et moins invasive que iridectomie? Personnellement, je n'ai rien contre le verre sur l'oeil, cela ne me gène point mais je n'ai plus droit! Mon Ophtalmologue le tient devant mon oeil, je pense à cause de ma chronique Blmachin truc! Il ne veut pas contaminer ainsi autre patients. Mais, un glaucome ouvert, ne risque-t-il vraiment point une crise de fermeture? J'avoue ne pas croire à 100% mon ophtalmologue.

    Surtout, je ne crois les médecins qui prescrivent les médocs qui ne sont interdit que pour le "G.fermé" j'ai un G.ouvert et réagit sur ces médicaments. donc tout médicament avec le mot Glaucom comme contre-indication et exclu d'office par moi, n'en déplaise au médecin. Certains le comprennent très bien, d'autres pas du tout - bizarrement aussi un ophtalmologue - mais bon lui ne voulait aussi qu'exercer la médecine curative et non préventive en ophtalmologie.

    Sinon, j'adore quand vous embotez le rôle de l'enseignant. Super cette note et j'espère qu'il y aura d'autres de ce genre - l'oeil est source inépuissable, que ferait-on sans?

    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non la canaloplastie ne me semble pas une bonne idée dans ce cas et ne résout pas le problème.
      si vous avez un glaucome à angle ouvert aucun médicament par voie générale n'est à priori contre indiqué
      faites confiance à votre ophtalmologiste. s'il vous sent réticente ou méfiante, il aura beaucoup plus de mal à vous soigner au mieux

      Supprimer
  3. Ah ça fonctionne ! je désespérai... Hé bien, tu nous as laissé de la lecture.. Par contre je ne connaissais pas la chanson d'Higelin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une de mes préférées mais ça date de 30 ans ce qui ne me rajeunit pas
      les chansons de cette période sont mes préférées
      j'aime toujours le personnage mais j'accroche moins sur les chansons plus récentes

      Supprimer
  4. Oui, je confirme, c'est désagréable de se faire poser sur l'œil la lentille. Mais si tu dis que c'est utile...
    En vrai, je me laisse toujours faire par mon ophtalmo en qui j'ai une confiance aveugle. ;)

    Sais-tu que je dois toujours prouver que je ne suis pas un robot ? Je croyais que tu avais virer les chapkas ( pas sûre du mot, mais tu me comprends).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ton cas je pense qu'on ne vérifie pas l'angle mais la rétine (c'est souvent le même genre de verre)
      tu as raison de faire confiance à ton ophtalmo c'est un gars consciencieux

      Supprimer
  5. Tu avais viré.....
    Bouh c'est pas beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pour ce qui concerne les chapkas je croyais les avoir virés en modérant les comm sur les posts anciens mais fausse manip
      là je crois les avoir vraiment virés tu me diras
      ma Berthoise préférée n'est pas un robot : qu'on se le dise !!!

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....