lundi 24 juin 2013

"rendez vous dans une autre vie "


J'avais rencontré Annie lors d'un stage de tai chi. Elle était alors enceinte de sa fille. 
Un jour, son mari m'a guéri par conjuration, une sorte de verrue sous unguéale qui avait mis en échec tous les dermatos consultés...De temps à autre, nous nous rencontrions  lors d'évènements tai chi ou alors, accompagnée de sa fille, elle faisait des kilomètres pour venir me consulter.
L'été dernier, elle a laissé un message sur mon répondeur pour demander une consultation.Mais elle ne répondait pas au téléphone, elle était partie en vacances.C'est pendant ces vacances que la maladie l'a terrassée.Elle a pu rentrer chez elle pour tenter diverses chimios.Sans résultat....je n'ai pas pu me rendre à ses obsèques.
J'étais plus proche d'Anne, une fille drôle et gaie, un peu fofolle ; d'après ses enseignants, son tai chi était  plutôt approximatif. Quant à moi, je garde le souvenir de ce stage en Bretagne où toute la maison résonnait des fous rires de notre petit groupe.
Elle nous racontait sa vie de prof de français en banlieue, nous enseignait les subtilités du français des cités ou nous faisait découvrir des romans policiers.
Un jour un anévrysme s'est rompu ...
Et plus récemment, il y a eu Laurent le musicien.
Je me souviens de nos discussions d'après tai chi  quand nous nous retrouvions tous au café. Nous parlions musique  aussi bien sûr et de nos vies respectives. Il venait rarement aux cours à cause de la distance. Lors de son premier tui shou (voir en fin de ce post)sa partenaire amie se retrouva avec une cheville dans le plâtre suite à une chute  mal gérée. Le coeur du musicien a fait une pause trop longue et imprévue. Nous n'entendrons plus sa guitare.
A eux trois , et aux autres amis du tai chi qui nous ont quittés avant l'heure, avant  de voir leurs enfants devenir adultes, je dédie la chanson qui suit(*) comme un bouquet de fleurs à côté de leurs noms gravés.



*( et ce, bien que je n'aime pas certaines prises de position de Françoise Hardy)




11 commentaires:

  1. La lecture de ce billet émouvant me fait faire deux commentaires. J'espère le premier dans la droite ligne de ton inspiration : l'urgence qu'il y a à passer sur notre réserve pour dire à ceux qu'on aime qu'on les aime (il n'y aura peut-être pas d'autre vie, ni même d'autre occasion).
    Le second, lié à mon caractère sarcastique et à ma conviction qu'il est urgent de sourire de tout : au vu de ceci, la pratique du tai chi est-elle aussi recommandable qu'on nous le dit ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ouverte à toutes les thérapies mais je dis toujours de ne pas abandonner la médecine traditionnelle pour autant. Les choses doivent se cumuler et non se substituer.
    Bisous kinia

    RépondreSupprimer
  3. walrus je traverse une période de spleen pas seulement lié à ces disparitions récentes,que n'explique pas complètement le temps morose de cet été automnal.et je suis en phase avec la première partie de ton commentaire mais surtout merci pour la deuxième partie qui m'a fait sourire...c'est vrai le tai chi est une activité dangereuse à tous points de vue :-)
    et t'inquiète pas pour le spleen ça va passer et promis je reviendrai aux défis avec des posts plus gais que celui là

    RépondreSupprimer
  4. @kinia je n'ai jamais su ce qu'était cette chose bleutée qui poussait sous mon ongle et j'ai bien sûr commencé par les dermatos anti mycosiques/corticos
    en désespoir de cause j'ai été adressé à un "grand" mais quand je suis arrivé au RDV 2 semaines après la conjuration la chose avait déjà beaucoup diminué et on n'a pas trouvé d'explication
    je me souviens que dans nos cours de dermato la conjuration était mentionnée comme un TT sérieux

    RépondreSupprimer
  5. Merci de me rappeler la brièveté de la vie. Je vais rentrer embrasser mon amour.
    Merci zig.

    RépondreSupprimer
  6. @ fluorette s'il m'y autorise je te fais un bisou aussi

    RépondreSupprimer
  7. Dire aux gens qu'on les aime. Pas si facile. :(

    RépondreSupprimer
  8. Ben dis donc, j'avais pas remarqué que le Taï-chi était aussi dangereux ! Moi qui avais arrêté depuis 4 ans, j'aurais peut-être pas dû reprendre la pratique ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Berthoise tu as raison mille fois raison
    @lazuli66 c'est aussi l'argument de walrus (cf 1er comm)
    je crois que ce n'est pas le tai chi qui est dangereux mais la vie tout court ... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Oublier d'aimer, de chérir, de laisser du temps aux êtres chers. Équilibre fragile.

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....