vendredi 19 juillet 2013

charade version ophtalmo

En écho à un billet récent d' Armance
histoire de justifier mes honoraires exorbitants de #nanti
 voici ma version de la charade



  • Mon premier est une première : jeune,  douleur dans un oeil, mal décrite, depuis 6 mois adressée en urgence par son médecin généraliste, examen rigoureusement normal en dehors d'un petit astigmatisme de rien du tout ; j'ai passé un temps fou à rechercher dans tous les coins de ses yeux, parce qu'elle cotait sa douleur 9 sur une échelle de 10 et je sais pas ... la journée commençait bien...                                           ???
  • Ma deuxième fait une réaction limbique  cognée dans le cadre d'un lupus pas encore traité. Cortisoner ou pas ? telle est la question quand on sait qu'elle a déjà fait monter sa pression sous corticoïdes. 
  • Ma troisième n'a pas daigné honorer le rendez vous ...
  • Mon quatrième a une cataracte : la secrétaire galère pour organiser les rendez vous opératoires.
  • Ma cinquième a un corps flottant (voit des mouches devant un oeil= myodésopsies), sans doute un décollement postérieur du vitré, qui  nécessite, outre le contrôle de sa vision , une dilatation pour être sûr que la rétine ne va  pas me faire un coup de p... ( pardon ! on ne dit plus un coup de p... on dit un coup de "..." (ajoutez le nom d'un des syndicats signataires de l'avenant 8)
  • Ma sixième se déplace péniblement avec un déambulateur et cumule cataracte et DMLA. Là aussi, installation longue, discussions et explications.
  • Comme la septième d'ailleurs
  • Les n°s 8 et 9 viennent  pour un contrôle de glaucome assez bien équilibré
  • La n°10 a aussi un glaucome  mais vient en urgence pour un voile qui après dilatation s'est révélé être un décollement de rétine.                                 

  • Mr n°11   voulait changer ses lunettes  et  pendant ce temps là Mme n°12 se dilatait  pour un contrôle de sa rétine dans le cadre d'un diabète.
  • Mr n° 13 n'a pas eu de chance : pris en urgence le jour même parce qu'il ne voyait plus d'un oeil, il a un gros décollement de rétine ; il a tardé à cacher un oeil puis l'autre pour constater la baisse de vision et a traîné  pendant quelques jours avant de se décider  à téléphoner.
  • Du coup, pour le couple suivant, mr 14 et mme 15  je vérifie la rétine, et, comme ils habitent loin, je leur propose de  rentrer  en stop (en fait, ils ont attendu 2 heures avant de reprendre la route).
  • Madame n°16 très âgée, en fauteuil roulant a été déposée dans ma salle d'attente par son ambulancier avec comme seuls  renseignements sa carte vitale et la liste de ses médicaments. Sourde et plutôt  éteinte, elle se demande ce qu'elle fait là,  ne  comprend pas que seule l'intervention de cataracte lui redonnerait un peu de vision (en espérant que sa DMLA ne soit pas trop grave). Elle est obsédée par l'idée de changer ses lunettes, et j'ai du écrire les conclusions de ma consultation dans l'espoir que quelqu'un de sa famille les lise et lui ré explique. 
  • Madame n°17 s'est trompée de jour de RDV, malgré mon retard, j'ai accepté de la caser pour me démoraliser sur ce trou maculaire pour lequel elle a jadis refusé la chirurgie, et m'angoisser sur  la progression de la cataracte sur son deuxième oeil.
  • -Je prends  un peu de temps pour m'extasier sur la pseudo exfoliation capsulaire de Monsieur n°18 et je renouvelle son traitement de glaucome.
  • Il me faut peu de temps pour enlever un grain de meule (corps étranger métallique cornéen) à mr n°19  qui me jure que pourtant il avait ses lunettes de protection.
     
  • Les deux suivants n'ont pas daigné se présenter à leur RDV.
  •  Les trois derniers avaient besoin de renouveler leurs lunettes et leurs lentilles.  
  • ...Et j'ai encore réussi l'exploit de fermer mon cabinet après mon voisin médecin généraliste...
Ah oui j'allais oublier : les collègues le  #CAS vous le mettez direct à la poubelle  pensez au tri selectif !

9 commentaires:

  1. quelles visions d'horreur ... tous ces malheurs-là peuvent donc arriver à nos pauvres yeux? et sûrement plein d'autres encore que tu n'as pas traités ce jour-là...
    faudrait prévenir en haut de ton billet "âmes sensibles s'abstenir" ;-)
    allez, bon courage, Zigmund... mais dis-toi qu'un métier bien considéré, ça n'existe pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Belle journée de consultation! Mais je ne vois pas trop pourquoi Adrienne pense à inscrire le "âme sensible s'abstenir". Franchement, je en vois rien de grave, seulement une journée de consultation chez un ophtalmologue. Ainsi, le fait que les cas de glaucome sont en hausse, du moins ai-je cette impression depuis des années - et chez des gens de plus en plus jeunes.

    Que dire de ma mère qui vient de subir 3 interventions, dont uns sans anesthésie générale et un traitement de choc avec piqures à la cortisone dans l’œil, et 3 Produits à installé toute les heures, de 8h du matin à 20h du soir. Elle a rêvé de son chez-soi pour se reposer et être au calme. Au moins, elle garde son œil même s'il n'y a voit plus (comme quoi, les bactéries sont encore et toujours dangereuses!).

    Je vous souhaite une bon week end reposant après tous ces cas et amusez-vous bien avec Chat extra Terrestre!.

    RépondreSupprimer
  3. bien sûr Adrienne plein de choses peuvent arriver vivre c'est risqué :-) en fait ce billet se voulait plus médical tout en restant accessible mais je n'ai pas pensé qu'il pouvait être impressionnant...
    @chantal les cas de glaucome progressent parce qu'on dépiste mieux et plus tôt . Zigmund chat le matou extra terrestre vous souhaite un bon WE
    un grand bonjour @joye bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Sympa tes photos ! Avec quel matériel les fais tu ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci
    les photos de FO sont faites avec un RNM Kowa celui distribué par L*neau
    la photo du CE métallique a été empruntée à mon copain "beautiful ophtalmologie" : http://edouard.benois.pagesperso-orange.fr/
    Celle de la PEC est de moi (Iphone ou petit appareil numérique collé sur oculaire LAF mon dernier est un s*ny cybershot 14.1 la marque a peu d'importance il faut que l'objectif soit petit pour épouser l'oculaire de la LAF ne doit pas dépasser taille d'1 pièce de 2 €=> ne pas prendre d'appareil trop perfectionné qui ont tous un assez grand objectif carré)
    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  6. ben dis-donc, t'as bien fait de mettre un message sur ton ancien blog ! j'étais en retard d'un métro moi...

    RépondreSupprimer
  7. @madame de Keravel et oui j'ai déménagé tout mon blog parce que j'ai fait la bêtise de migrer vers la nouvelle administration d'over blog où on ne contrôle plus rien et de plus ils ne répondent pas à la FAQ et pas de retour en arrière possible
    (donc j'ai rapatrié tous les messages mais certains restent à contrôler)
    bon dimanche M2K

    RépondreSupprimer
  8. Thank you for sharing yopur thoughts. I really appreciate your effokrts and I
    will be waiting for your next write ups tank you once again.

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....