samedi 13 juillet 2013

Les Affranchis ... suite et fin

Les deux jours sont intenses : à voir plusieurs spectacles de rue différents, on perd quelque peu  la notion du temps.
Personne n'ose se plaindre du soleil qui tape dur, nous traçons inconsciemment notre chemin et choisissons les spectacles en fonction de l'ombre.
Le parc des Carmes offre un repos relatif , luxe extrême, on peut s'allonger dans l'herbe, boire une bière, discuter avec les voisins, en attendant le spectacle d'acrobatie de la compagnie Azeïn ou en écoutant un concert.
Un autre bon plan pour prendre un peu la fraîcheur est l'exposition  "Seijaku" qui réunit les oeuvres de Miki Nakamura  et Jean Michel Letellier  à la Halle au blé.



On savoure la magie qui se dégage de ces oeuvres dans une atmosphère sereine.
Et puis il faut ressortir pour les autres spectacles : "Maritime" de la compagnie les petits délices où une dame cherche à sauver un poisson nommé Jaune John débarqué dans sa théière.(j'ai bien sûr eu une pensée émue pour mon Jaune Lemon mon associé terrassé par une thanichtyose noire) 
 Pendant les pauses,  on échange avec des inconnus les impressions sur chaque spectacle ;  il parait qu'"échappées belles, issue de secours"  le déambulatoire de la compagnie Adhok vaut le détour. Nous les attendons au bistrot devant une bière et ils arrivent : sept "vieux" ...
Non pas question de céder au politiquement correct  et de dire "âgés" : ils se sont évadés de leur maison de retraite et pas de leur EPAD et partent voir le monde "extérieur".

 Nous n'avons vu que la fin de  cette prestation à la fois drôle et émouvante. 





----

---
Alors, n'espérez pas couper à cette chanson de François Beranger qui évoquait de façon analogue, il y a 30 ou 40 ans le même sujet du vieillissement (et lisez ou relisez ce texte de @Babeth_auxi : 99 ans
--

2 commentaires:

  1. Nous, nous n'avons vu que le début d'"Echappée belle". Si un autre Défiant a vu le milieu, on pourrait se retrouver à La Flèche l'année prochaine pour se reconstituer l'ensemble ? ;-)

    A relire ce billet, il me vient à l'idée que les festivals sont comme les vins ou comme certains textes : ils bonifient avec le temps ! En tout cas c'est très plaisant de trouver sur la toile un récit parallèle de ces pérégrinations fléchoises !

    Bonne fin de semaine à vous !

    RépondreSupprimer
  2. la fin est impressionnante et très émouvante
    sans vouloir "spoiler" certains dans le public sont à la limite des larmes... c'est très fort
    j'ai longtemps cru que vegas était sarthois on pourrait lui demander mais je ne crois pas qu'il vienne aux affranchis il n'en parle jamais en tout cas
    à cause de mon lumbago ma tente palace restera dans sa housse je vais développer le concept hôtel petit bourgeois pour mes rencontres tai chi
    amicalement à vous

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....