vendredi 6 septembre 2013

casus belli suite loi conso



Mesdames et Messieurs les Sénateurs, la vue des Français n’est pas une marchandise !
LE CERCLE. Mardi 10 septembre, le Sénat va examiner le projet de loi relatif à la consommation. Au cœur de ce texte destiné à accroître la concurrence des produits de grande consommation, deux dispositions remettent en question l’organisation de la filière de soins ophtalmologiques et font basculer la santé des Français dans le domaine commercial.

ÉCRIT PAR

Dr. Jean-Bernard Rottier
Président
Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF)

Suite à l’amendement n°725 adopté en commission, le projet de loi autorise désormais les magasins d’optique et les sites de e-commerce, à vendre des lentilles de contact sans prescription médicale, au mépris des dangers liés à une mauvaise adaptation de la lentille à l’œil du patient, et à l’encontre des recommandations de l’Académie de médecine (*).

Ce même amendement fait passer la durée de validité des ordonnances de lunettes de 3 à 5 ans, quel que soit l’âge du patient et au mépris des études d’impact sur la santé visuelle des patients.

Le fait que cet amendement ait été adopté par la Commission des affaires économiques, sans avis de la Commission des Affaires sociales, sans aucune sollicitation des instances sanitaires ni évaluation des risques sur la santé des Français, alors même qu’il modifie en profondeur le fonctionnement du système de soins et de prévention, veut déjà tout dire...

Est-il nécessaire de rappeler que la consultation chez l’ophtalmologiste est un outil majeur de dépistage des pathologies, notamment asymptomatiques (tel le glaucome), qui se développent avec le vieillissement de la population ? Le suivi régulier de la bonne santé des yeux des Français ne doit pas devenir une simple option, un luxe, réservé à quelques-uns. C’est une étape essentielle en particulier pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Quelle autorité sanitaire a pu rassurer les rapporteurs sur l’absence de risques pour la santé, de se procurer des lentilles sans avis médical ? Aucune. Nous avons, en France, la chance de disposer d’institutions reconnues dans le monde entier pour piloter nos politiques de santé, surveiller les épidémies, expertiser les produits de santé, et l’indépendance de ces organismes vis-à-vis des logiques commerciales est un gage majeur de sécurité. Que devient le principe de précaution si une telle décision peut être prise sans analyse scientifique ?

Les récents scandales sanitaires nous ont appris que les produits de santé ne sont pas anodins. Augmenter la consommation de produits de santé en dérégulant leur distribution au nom de la libre concurrence est irresponsable. Contourner les problèmes de démographie médicale en démédicalisant la prise en charge est dangereux. Faire croire aux patients qu’ils font une économie en échappant au diagnostic d’un vrai professionnel de santé est mensonger.

Mesdames et Messieurs les Sénateurs, la santé et la vue des Français ne sont pas des marchandises. En matière de santé publique, l’intérêt supérieur du patient doit prévaloir sur le business des grandes enseignes commerciales. Le Code de la Consommation ne peut pas se substituer au Code de la Santé !

Dr Jean-Bernard Rottier
Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF)


(*) Académie Nationale de Médecine, juin 2013 – sous la direction du professeur Jean-Louis Arné. Extrait : "La mesure de l'acuité visuelle et la prescription de corrections optiques sont, et doivent demeurer, un acte exclusivement médical, indissociable d’un bilan complet de l'appareil visuel".

Voici la lettre témoignage d'un patient adressée aux Sénateurs 


il y a environ une heure




5 commentaires:

  1. Je crains ce c'est ce qui se passe un peu chez les ophtalmologues allemands qui allongent le délai entre deux contrôles. je me demande si soit avant, les contrôles étaient trop rapprochés ou si maintenant seront/sont trop espacé afin de ne point perdre de client?! Il na faut pas oublier que le cabinet médical allemand fonctionne tout autrement que son homologue français.

    Mais en tant que personne client patient est-on mieux ou moins bien pris en charge médicalement?! J'avoue ne pas pouvoir le dire, tout en connaissant les deux mondes...

    Bon courage

    PS le MG n'est pas sans faute non plus, pour une bronchite bien installée (avec difficulté respiratoire) depuis des jours, j'ai dû téléphoné pas mal (lundi) pour obtenir un RV chez un MG avant le jeudi. Donc Zigmund, les MG ne sons pas sans reproches.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas l'ophtalmologie allemande le peu que j'ai vu c'était à Berlin une pub pas déontologique pour des interventions de chirurgie réfractive (le genre qui nous met en boule en France)
    ici pour les politiques : l'ophtalmo c'est les lunettes et les lunettes c'est "rien" ce qui intéresse les politiques (qui eux sont soignés immédiatement sans délai)c'est que les électeurs arrêtent de râler sur les délais des ophtalmos , puissent acheter des lunettes et surtout ne pas former trop de médecins et d'ophtalmos

    RépondreSupprimer
  3. Alors Zigmund, la "pub médicale" existe bien, pas autant que la "commerciale et de marchandise" mais pour les interventions entre les sites de cabinet médicaux qui se mettent des liens entre eux.
    Comment ou pourquoi croyez-vous qu je me sentes point/plus bien pris en charge médicalment pour ma "bobologie" ophtalomologique? Sauf sur le plan financier - les factures sont symap. Quoique, le médecin que j'ai/j'avais instaura un suivi par une visite de controle tous les trois mois, et maintennat il veut passer à 6 mois. Pourquoi? Soi-disant, 3 mois était trop proche, pourtant cela se faisait pendant quelques année où tout allait bien et maintenant cela commence à ne plus aller si bien (yeux hyper sèches suites aux traitements, etc, etc) et d'un coup tout les 6 mois. J'avoue ne point savoir qu'en penser. Peut-être vous, moi je ne vois aucune logique sauf celle de vouloir ménager le choux et la chèvre.

    Ca et mes genoux, je dois un peu suivre et surtout m'informer, fouiner afin de ne point être avaler, croquer par le système médical allemand. Mais les médecins ne sont pas les seuls fautifs, eux aussi en souffrent avec des restrictions dans leur libre choix de décision de soins qui soit pris en charge par les caisses d'assurances de maladies qui n'ont plus de déficit mais un Gains de plusieurs Milliards!

    Bonne soirée

    PS hors sujet: que fait Chat Zigmund? Avez-vous jeter un "oeil" sur le site "actuanimaux" rubrique animaux parrainé mais encore à adopter? Il y a pas mal de chats les derniers temps.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà une aversion pour la pub commerciale même s'il m'arrive d'en apprécier certaines. mais la pub pour un acte médical ou chirurgical me choque même dans un pays étranger : dans ce cas je m'interroge sur l'éthique du médecin à l'origine de cette réclame non déontologique. (j'essaie de me dire que les lois sont différentes de celles de la France :exemple: un médecin qui reprenait le travail après plusieurs mois d'arrêt a voulu faire passer une petite annonce dans le journal local : il n'en a pas eu le droit)
    pour ce qui concerne votre état de santé je n'ai le droit de répondre qu'une chose : faites confiance à vos médecins l'écart de 6 mois est peut être justifié et j'espère qu'en cas d'urgence votre médecin acceptera de vous recevoir
    pour ce qui concerne les chats : nous vivons en campagne, il y a beaucoup de gens qui proposent des chats, mais nous voulons choisir un animal sur son comportement nous voulons un chat gentil et pas sauvage nous allons trouver ...

    RépondreSupprimer
  5. Croyez moi, je n'aime pas non plus cet aspect commercial dans le domaine médical. je pense nombreux sont les professionnels qui ne l'aiment non plus, mais n'ont pas d'autres choix entre s'adapter ou disparaitre. ici le "tourisme médical" dans le pays slave se fait pas mal - la France connait aussi ce phénomène mais pour d'autres pays.

    Le hic, je n'arrive plus trop à faire confiance. Tant que j'arrive à me promener avec mes beautés en forêt - tout vas bien "Mmd la Marquise".

    Pour votre chat, vous avez une approche comme moi pour mes loulouttes. Je vais pas trouver mes chiens, mais eux vont me trouver. Les Demoiselles ont demandé leur entré via une très gentille assistante de véto dans ma vie - il y a presque 7 ans. Comme il pleut des cordes, l'âge avance, je viens de leur offrir un manteau de pluie rouge. Il faut voir la fierté de l'une et l#expression incrédule de l'autre.

    Bonne soirée et bon courage

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....