samedi 28 septembre 2013

(Re) Plions mes frères !

 en réponse à la consigne #265 du défi du samedi
A côté de la fameuse Table se trouve  une cheminée.
En théorie les papiers inutiles devraient y finir leur courte vie.
Malheureusement, il y a longtemps lors d'un stage de Go j'ai rencontré un maître en origami, qui m'a injecté le virus du pliage.
Il m'avait pourtant mis en garde : si tu touches à l'origami tu voudras garder tous les papiers : les carrés bien sûr, mais aussi ceux dont la texture et la couleur auront su accrocher ton regard. Et ça c'est le Mal !!!


Comme je manquais déjà de temps, j'ai immédiatement ajouté ce passe temps à mes nombreux loisirs, et des montagnes de papiers s'entassent près du feu : si je les plie, ils seront sauvés des flammes.
Je plie peu mais régulièrement, par crises, suite à un coup de foudre pour un modèle. 


Mes préférés sont les géométriques ou les modulaires. Je n'aime pas beaucoup plier les animaux sauf les papillons ou les grues*.
Voici une vidéo de cet origami modulaire assez facile à réaliser (montage un peu prise de chou )
photo (6)


----
L'idée reçue est fréquente de considérer l'origami comme un passe temps pour gamins ou pour fonctionnaires.
Il s'agit au contraire  d'un art  aux multiples facettes qui peut se révéler  extrêmement complexe.
Mieux qu'un long discours : ces quelques photos d'une exposition à  Reuillé sur Loir sur le papier .


ori- 


Comment voulez vous que j'aie envie de ranger la Table ...



 quelques liens sur la grue , emblème de l'origami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadako_Sasaki
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/ori-tsuru.htm 
http://www.kimquach.fr/pages/Connaissezvous_la_legende_des_1000_grues_-5064956.html
http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/origami.htm

et ce lien envoyé par @Nardeau sur twitter 



4 commentaires:

  1. Une merveille !
    Merci pour ce moment qui m'a ramené quelques décennies en arrière...
    PS Je suis aussi amateur de Go et de Shogi ;-)
    Confraternellement.

    RépondreSupprimer
  2. merci et bienvenue ici
    PS
    j'ai tenté le shogi mais j'avais déjà bp investi dans le go

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup faire de l'origami avec mes élèves : géométrie, patience, minutie, soin. Plein de qualités à cultiver.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vraiment commencé l'origami quand j'ai arrêté de fumer pour m'occuper les mains : encore un bienfait de cet art

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....