mercredi 11 septembre 2013

un autre 11 septembre

Au baccalauréat  en 1971 je suis tombé  sur la question du Front Populaire en histoire.
Je me souviens encore de ma  réponse : à cette époque il n'y avait eu que 3 cas d' arrivée démocratique de la gauche au pouvoir : Espagne en 1936, Front populaire  en 1936 et Chili en 1971.
Deux  ans  plus tard, un général prenait le pouvoir au Chili et  Pablo Neruda disparaissait peu après  son ami Salvador Allende.
On peut considérer que  l'élection de François Miterrand en 1981 est une arrivée démocratique de la gauche au pouvoir.
Pour ce qui est de François Hollande, arrivée démocratique certes, mais peut on parler de  "gauche au pouvoir " ?  Quelques mois séparent : "mon ennemi c'est la finance "de "I am not dangerous"....

   -
Ne pas évoquer un autre 11 septembre bien plus marquant n'est nullement  une marque d' indifférence ou d'oubli.(merci à M GB pour la photo de New York)



2 commentaires:

  1. Cette journée du 11 septembre a été un évènement difficile pour moi mais le pire fut après : AZF.
    Ce qui est malheureux est que personne n'en parle déjà plus depuis au moins 7 ans... Les seules personnes à s'en soucier sont ces milliers de Toulousains touchés directement dans leur chair par cette explosion... Moi, je me suis contenté de les soigner et ce n'était pas beau à voir.
    Bises Kinia

    RépondreSupprimer
  2. Ma famille habite à moins d'1km d'AZF et je suis quasi toulousain
    chaque année quand je passe devant pour aller au cimetière de Portet je repense à ce jour...

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....