dimanche 20 octobre 2013

casse tête


x
Même si je suis préoccupé au plus haut point par la santé de Ma Zigmund, j'en parle assez peu ici.
Inutile de décrire la situation médicale complexe : résumons en disant que Ma se trouve ballottée entre un médecin généraliste, un cardiologue et un dermatologue et parfois un rhumatologue. Tout ce petit monde communique plus ou moins... Or le traitement d'une maladie a des effets secondaires graves sur  l'autre, en particulier le traitement dermato aggrave le problème cardiaque. Le MG se trouve  donc pris entre deux feux  et jongle comme il peut.
J'ai tenté de donner mon humble avis d'ophtalmo un peu simpliste : "d'abord on fait gaffe au coeur", mais je ne suis pas très écouté. Mais là n'est pas la question.
Il y a une vingtaine d'années Pa et Ma ont pris la sage décision de quitter leur banlieue éloignée pour la grande ville et ses transports en commun. Et ils ont gardé leur médecin traitant puis sont restés avec son successeur. 
Ma se déplace maintenant très difficilement et le moindre effort l'essouffle. Les 50 mètres qui séparent l'appartement du parking et l'installation dans la voiture sont une épreuve.
 Donc, au moindre problème, c'est Pa  ( 93 printemps au compteur) qui s'y colle pour la conduire en voiture au cabinet de consultation à  6 km de là. Le MG  qui refuse toute visite à domicile répond que si Ma ne peut se déplacer, elle n'a qu'à appeler le SAMU.
J'ai tenté de  convaincre mes parents de changer de médecin traitant, (non que le leur soit mauvais),  il y en a un pas très loin... qui refuse catégoriquement les nouveaux patients.
La dernière solution serait de s'offrir le taxi à chaque consultation (ce transport pourrait d'ailleurs être pris en charge) ...
Voilà, je me demande comment on a pu en arriver là, dans une grande ville,(et pas un désert) comment on a pu passer du "tout  visite à la moindre difficulté de déplacement" (que j'ai connu)à "pas question,  appelez le SAMU" et comment on fait pour dire "moi je ne prends pas de nouveaux patients ".
 Moi je ne sais pas faire et dire ça...On ne m'a pas appris ...   Après ça on pourra toujours essayer de me bassiner avec les délais des ophtalmos !
Vous MG qui passez par là racontez moi...     

9 commentaires:

  1. C'est à croire que le MG est une nouvelle sorte d'ophtalmo' ...

    Fultrix.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour; MG installée depuis 18 mois, non seulement je ne refuse pas de nouveaux patients mais je visite mes "pays et mamies" qui ne peuvent plus venir. Je pense que je continuerai, parce que lorsque je vais chez eux, je pense à mes grands-mères.
    Bon courage pour votre maman.
    Confraternellement.
    Doc Véro

    RépondreSupprimer
  3. @fultrix les MG nous suivent dans la pénurie : 9% seulement des médecins s'installent en libéral
    les autres spécialités nous suivent également
    @DocVero: effectivement en regardant nos patients agés nous voyons nos grands parents puis un jour nos parents merci et bienvenue

    RépondreSupprimer
  4. ET bien je me pose la même question... En ma qualité de simple infirmière, jamais je n'aurais toléré une telle situation et mon travail oeuvrait en ce sens, libérale ou pas. Mais voilà : "c'est comme ça" que l'on me répond. De quoi se dire "de mon temps"... mais il ne faut pas le dire sinon on passe pour un arriéré.
    Lors de mes déboires hospitaliers de cet été, j'ai été concernée par ce genre de situation. J'ai osé donner le diagnostic au Samu et le redonner aux urgences. Erreur fatale ! Même avec la confirmation scanérisée dudit diagnostic... tout ce que j'ai écopé est de ne pas être écoutée et de devoir attendre... au point d'avoir faillit rester sur la table du bloc. A tel point qu'aucun compte-rendu opératoire n'a été fait de peur des suites... et je ne parle pas des consultations post-op et pré-op des suites de cette intervention qui ont été pour mon budget et non celui de la Sécu...
    Courage. Kinia

    RépondreSupprimer
  5. moi je n'ai rien à dire car je ne suis pas médecin..
    mais je voudrais juste compatir avec les soucis de Pa' et Ma' Zigmund
    bizzz et pokou

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas osé aborder ce pb avec mon frangin qui gère plus que moi... J'ai peur qu'en se déplaçant pour aller chez le toubib Ma déstabilise Pa en tombant comme médecin je vois les problèmes possibles pour mes parents en voyant mes propres patients
    merci M2K

    RépondreSupprimer
  7. @kinia pardon je réponds + tard à ton comm que je n'avais pas vu (suis hors de chez moi)
    j'ai eu aussi l'occasion de tester le caractère borné de certains soignants : je suis au chevet de qq qui a eu un grave préjudice parce que personne ne voulait l'écouter et qui va encore être réopéré dans des conditions difficiles et dangereuses

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Zigmund.
    J'espère que vous allez mieux.
    Il y a quelques mois, j'ai reçu un patient à la pharmacie. Il voulait des collyres, à cause d'une gêne au niveau des yeux. Il avait des implants.
    C'est extrêmement rare que j'oriente vers un médecin. Là, cela m'a paru indispensable. J'ai donc orienté vers les 2 ophtalmos en face, pour une urgence.
    Le patient est revenu à la pharmacie : pas de RDV avant juin 2014... :-(

    RépondreSupprimer
  9. @ami89 unpeu mieux oui je n'ai pas le choix jamais je n'oserais donner un RDV si loin si le patient est envoyé par un pharmacien.en général "une urgence en oph attend à peu près le temps qu'elle a attendu" avec qq nuances bien sûr. sinon mes RDV sont tjrs à 12 mois pour les CS classiques(contrôle, lunettes, moins pour les enfants) :-)

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....