mardi 12 novembre 2013

l'auberge espagnole live : suite et fin

Le retour est difficile
Notre avion s'est posé dans la pluie et le froid.
J'aurais voulu rester,  ne plus quitter cette ville que j'avais dédaignée il y a longtemps.

   
Après une visite au parc Guell, un passage devant la Pedrera et la Casa Batllo,  nous sommes retournés sur le port pour un dernier coup d'oeil à la mer, puis nous avons fait un dernier tour dans Gotico et Raval. Une dernière cervesa sur la plaza Real...


Le bruit incessant de la rue me manque, j'ai aimé ce brouhaha en diverses langues, ces rires qui accompagnaient nos rêves toute la nuit. Parfois, je me réveillais à moitié, et j'avais envie de m'habiller en vitesse pour me mêler à cette fiesta, mais je me ravisais, en me rappelant que ce n'était plus de mon âge ;  j'avais oublié combien j'aime qu'il y ait du bruit dans la rue, et  tant pis si c'est ininterrompu ; vrai, ça va carrément  me manquer.





Au musée Picasso, j'ai découvert les toiles de "jeunesse" du peintre, celles qu'on ne lui attribuerait jamais, des "classiques" étonnantes, des études à partir de toiles hyper connues  de Velaquez. Les photos même sans flash étaient interdites.
Justement, pour les photos, j'ai vraiment déliré sec, et voilà que je me retrouve aujourd'hui avec 1300 photos à classer ! 
Quelques unes iront sur l'album google  le lien est là, et  j'ignore s'il fonctionne 
ll faut dire que la ville en valait la peine.

Et, me direz vous, comment peut on oser faire un post sur Barcelone sans évoquer la Sagrada familia ? Bien sûr  c'est superbe : à tel point que Jako athée et  mécréant notoire disait être  à deux doigts de se convertir. 
(je vous présente le bassoniste de la façade les autres photos sont dans l'album)


 Je "redescends" doucement une partie de moi est restée là bas ... Avant d'accepter de monter dans l'avion j'ai englobé du regard ces collines au loin que je savais plantées d'oliviers, d'agaves, de cactus, en  me promettant de revenir.
Et puis, pendant  le bref survol de la ville, le vieil enfant exilé a jeté un dernier coup d'oeil nostalgique à la méditerranée  et mon coeur s'est serré ...  

.

6 commentaires:

  1. Tu y retourneras! C'est ce que je me dis pour supporter les retours, toujours plus durs avec le temps, de voyage...
    Ton récit (et tes photos!!!) me donnent une violente envie d'y retourner, la dernière fois c'était en 95! La Sagrada en perpétuelle construction...
    Des bises.

    RépondreSupprimer
  2. oui j'espère vraiment y retourner mais les voyages me sont difficiles à cause de mes jambes et je ne peux pa m'éloigner beaucoup de chez moi

    RépondreSupprimer
  3. Et Iris et Zigmund Chat? Aucune ville ne remplace le regard et le câlin de son animal de compagnie!

    Ayant du sang espagnol dans mes veines, je suis plus attirée par les pays nordique tel que l'Ecosse en automne, le Canada aussi en automne ou carrément l’Antarctique!

    Mon Cœur est resté en Creuse, mais je ne retournerais plus jamais. ce ne serais pas ma Creuse, mais un coin très transformé n'ayant plus rien en commun avec le coin que j'aie connu et aimé (malgré les enquiquinements de certains de leur habitants. mais le paysage......ahhhhhhhhhh!)

    Bon retour dans le train train quotidien, il reste des beaux souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. tous ont été heureux de me revoir (humains et chats)
    j'ai beaucoup aimé Berlin Bruxelles et Copenhague mais je n'y ai pas trouvé ce bruit et cette lumière ...

    RépondreSupprimer
  5. j'aime que ta dernière photo laisse des traces comme des larmes presque invisible.. ou des embruns :)

    RépondreSupprimer
  6. @caro c'est bien vu
    il y a beaucoup de villes que j'ai aimées ; à celle là sont attachés des souvenirs d'enfance ...

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....