lundi 6 janvier 2014

des hommes et des voeux




pour les membres de ma famille, pour mes amis et les autres

Il y a une semaine mes amis du défi du Samedi avaient posté la consigne suivante : présenter des voeux originaux 
Et comment fait on quand on est, comme moi, un handicapé des voeux ?
Quand au moment où je dis" bonne année" à un proche,   me viennent des images  de malheur, de solitude, de maladie, de guerres ou d'horreurs, ici ou ailleurs ?
Bien sûr, je me plie à la tradition et je sais faire bonne figure...
Suis je le seul à avoir le coeur qui se serre en prononçant ces mots convenus sous les lumières de la fête ?

D'abord pourquoi "nos meilleurs voeux" hein ?

J'ai beaucoup de pires voeux, voire de malédictions à adresser  : aux dictateurs, aux chefs de guerre,aux pourris de tous acabits, aux financiers et bien sûr aux politiques qui trahissent nos espoirs à peine installés dans les confortables bureaux où nos bulletins de vote les ont placés. Non, je ne souhaite pas leur mort, car ils seraient remplacés, je leur souhaite la déchéance  et une fin de vie longue douloureuse et misérable.
Je rêve d'un monde où les racistes de tout poil se retrouveraient dans la peau de ceux qu'ils haïssent le plus ; je voudrais voir comment  nos parlementaires devraient se débrouiller avec un SMIC ou avec le RSA pour vivre, et je serais prêt à payer pour voir leurs enfants faire la queue à pôle emploi. Il est des maladies qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi...mais en ces temps troublés, je manque singulièrement de compassion et je pourrais me réjouir du malheur de certains.

"ça c'est fait ..."

Ma Zigmund va un brin mieux, c'est pas gagné et je n'ai même pas osé présenter mes voeux à Pa et Ma.
J'ai repris le travail ce matin, j'ai presque trouvé ça reposant après ces deux semaines passées au chevet de Ma, à essayer de calmer l'angoisse de Pa, à proposer mon aide au frangin ; j'ai organisé au mieux  mes  consultations pour y retourner  aussi souvent que possible.La distance est un problème  mais aussi mon intrusion dans l'univers bien ordonné de mon papa où malgré mes efforts je sème le trouble.
Je n'ai pas la force de chercher les mots pour envoyer des voeux à ma famille et à mes amis. 
En ce début d'année, deux amis nous ont quittés   : l'un était mon voisin :  curieux de tout malgré son grand âge, il luttait contre sa DMLA pour lire encore et toujours, il s'est  éteint paisiblement dans son sommeil ; l'autre, une femme belle et pétillante, est venue me voir, sereine, à mon cabinet, juste avant son entrée en soins palliatifs : je garde le souvenir de sa main dans la mienne quand elle est venue me dire adieu.

Comment voulez vous que j'aime cette période de voeux  où je me souviens de ceux qui nous ont quittés, où je cherche sur le bureau proche de la Table les papiers super urgents que je croyais régler et ranger pendant les vacances  et qui ont disparu sous les nouveaux papiers aussi urgents?
 





Tiens, pour finir,  je vais m'offrir une anaphore :

Je voudrais remercier ceux qui, sur les réseaux sociaux relaient quotidiennement mes luttes (la baguette des nantis).
Je voudrais remercier ceux qui prennent du temps pour faire un tour ici, même silencieusement, alors que parfois je ne leur rends pas la pareille. 
Je voudrais vous remercier amis de la vie réelle, ou amis virtuels, médecins, soignants, de votre écoute parfois critique mais toujours bienveillante.
C'est pour vous que je renoue volontiers avec cette tradition des voeux pour vous souhaiter le meilleur du bon pour cette nouvelle année.
--- ---------

   



10 commentaires:

  1. j'aime cette chanson, chaque année je la fais écouter à mes élèves de Terminale :-)
    oui parfois les mots "meilleurs voeux" et "bonne santé" sont bien dérisoires... des amis ont enterré leur papa entre Noël et nouvel an, que leur dire...
    bon courage à toi pour tout ça, tout ça, il me semble que c'est beaucoup pour un seul homme...

    RépondreSupprimer
  2. Merci zig, je pense que tu mets le doigts dessus - on peut avoir toutes sortes de voeux envers quelqu'un d'autre. ;-)

    Il vaut mieux garder les meilleurs pour ceux qu'on estime.

    Toi par exemple.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. @Adrienne je crois avoir déjà utilisé cette chanson
    j'en avais une plus gaie mais je manquais d'optimisme pour la mettre
    j'arrive à faire face c'est pour mon père et pour mon frère que c'est plus dur
    @Joye c'est à tous mes blog amis que j'ai pensé en ne voulant pas les laisser sans voeux et sans bises amicales. Tous vous m'avez beaucoup apporté et vous m'apportez beaucoup
    au départ je voulais faire deux colonnes pour les défiants avec la partie "pire voeux " et de l'autre la partie voeux sincères quoique classiques pour les amis du défi et les blog amis
    malheureusement la partie "pire voeux était bp plus méchante et pas politiquement correcte.
    Je suis dans un tel état que je n'ai pas eu le temps de lire toutes les participations.Bon j'arrive à ne pas déprimer (je crois) c'est déjà ça ...
    Bises et belle année à vous tous qui passez silencieusement ou en laissant un mot d'encouragement

    RépondreSupprimer
  4. Cher Zigmund, pour vous j'espère que vos parents vont bien vivre leur vie tranquillement encore un bon bout afin vous faire enrager avec des trucs anodins, important et pas du tout à la fois, comme cette histoire avec le frigo (que vous avez posté). Pour le reste, il faut faire le mieux de sa propre vie chaque jour, puisque personne ne sait combien de pages son livre de vie aura, il ne connait que le chapitre 1: être né tel jour.

    Alors Zigmund, je vous souhaite avoir la meilleure année possible devant vous, avec vos proches et surtout Miss Iris et Mr Extra Terrestre!

    Bonne soirée et meilleure santé pour votre mère

    PS ne riez pas trop, mais lors de mes promenade en forêt, lors des jours de fêtes, j'ai pensé à vous et vos notes, ainsi aux autres blogs. Je sais, je suis un peu foufou mais qui ne l'est point?!

    RépondreSupprimer
  5. l'anonyme 20h49 c'est moi, il n'a pas pris le nom - désolé!

    RépondreSupprimer
  6. Quelques soient les années, tu gardes cette lucidité et en même temps une attention constante. Et cela je te souhaite de les conserver ainsi que la force ou volonté ou les deux de tenir debout.

    RépondreSupprimer
  7. Oserai-je te souhaiter mes voeux après ce que je viens de lire ?... Oui, allez, je me lance !
    Bizzz enrubannées cher Zigmund, et que l'année 2014 soit plus douce pour toi que 2013 !

    RépondreSupprimer
  8. Oserai-je te souhaiter mes voeux après ce que je viens de lire ?... Oui, allez, je me lance !
    Bizzz enrubannées cher Zigmund, et que l'année 2014 soit plus douce pour toi que 2013 !

    RépondreSupprimer
  9. @madame de Keravel pas grave si tu radotes merci et bises aussi

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....