vendredi 11 avril 2014

Photo ?


Alors, comme ça, tu veux ma photo ?
tu es sûr ?
 Tu m'avais dit qu'il y en avait  une ... J'ai cherché... j'ai pas trouvé... toi non plus je constate.  
Bon, j'ai promis , je vais chercher, je cherche et j'ai même commencé à trouver.
Peut être n'as tu pas remarqué que depuis mon premier instamatic, cadeau de mes 10 ans, j'ai mitraillé tout ce qui m'entourait ; l'argentique a limité ma boulimie photographique, les classeurs à négatifs (une des seules choses bien rangées à l'Escale) s'entassent près de la fameuse Table ; mais mon passage à la photo numérique m'a précipité dans l'addiction, et mes images occupent   la mémoire de plusieurs disques durs ... 
Tu n'imagines pas l'étendue de la maladie  : c'est peut être l'exil qui fait qu'on devient incapable de jeter même une photo ratée. 
Donc me voilà cherchant une aiguille dans une botte de foin photo de moi, mais, tu l'as sans doute remarqué, on photographie  rarement les photographes.
Fouiller dans les photos est  à la fois dangereux, douloureux et  parfois apaisant. Je ne vais pas développer, tu pourrais lire ces lignes.
Quelle photo veux tu  ? celle où je souris ?   celle  où entouré d'êtres aimés  je me prépare à souffler 7 bougies sur un gros  gâteau que je dévore déjà des  yeux ? celle où je prête le serment d'Hipocrate à la fin de ma thèse ? une de moi et King Arthur à la SFO ? celle ratée où Gabrielle-la-fourbe me fait des oreilles de lapin ? Et si je suis débraillé, mal rasé  et le cheveu en bataille,  ça ira quand même ? 
Déjà le plongeon rapide dans les souvenirs et les images est un traumatisme : les être chers vieillis ou disparus resurgissent, jeunes, gais, faussement insouciants, et nos enfants petits ... enfants quoi  ; et ce miroir terrible de mon propre vieillissement ! 
Tu ne préfèrerais pas  une photo de Zigmund-chat ou d'un rhinocéros ?  ce serait tellement plus simple ! 





Une fois les photos trouvées, il a fallu choisir... tu n'en voudras qu'une seule ou deux, sans doute pas plus.
Choisir est une épreuve : qui suis je ? quelle image faut il donner de moi, et toi  laquelle  veux tu, as tu de moi ? 
Préfères tu l'enfant, l'ophtalmo, le pseudo musicien,le pratiquant d'arts martiaux, le joueur de go, l'excité  infatigable obsessionnel livreur de #baguetteNantis ou simplement  ton fils ? 



 ----http://www.wat.tv/audio/pierre-perret-photo-12d9a_2guvj_.html-
 orchidée promise ...


   


  
      .

8 commentaires:

  1. wouah! Alors si vous avez des photos de votre vie alors vous êtes riches, encore plus si vous en avez avec vos parents. Je n'ai aucune photo de mon enfance, de ma vie, de mes parents mais quelques une de mes chiens et de la Nature. PLeins de souvenirs qui n#existent plus que dans ma mémoire ou comme disait Hecules Poirit "dans les petites cellules grises"! Parfois, je me demande si les animaux (tel que le chat ou le chien,par exemple) ont les mêmes sentiment ou ressentiments que les humains?!

    Bonne nostalgie en image et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'en ai une, moi, j'en ai une ( à chanter sur l'air des lampions) , mais je ne la montrerai pas, tralala !

    RépondreSupprimer
  3. moi je voudrais bien une photo de toi mal rasé ! ! !

    RépondreSupprimer
  4. @chantal effectivement nous avons sauvé les albums photos lors de notre exil.
    il y a peu de photos où j'apparais à côté de mes parents entre autres parce que c'est moi qui prends les photos et c'est ce qui fait un peu mal
    @berthoise adorable petite peste :-) je te fais confiance
    @m2k ça doit pouvoir se trouver mais faudra être patiente et je ne garantis pas la netteté du cliché !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai ta photo, mais je ne suis pas vantarde, comme Berthoise, eh eh.

    Mais je n'ai pas d'orchidées, alors, pas de pot.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. comment ça "pas d'orchidées pour miss Blandish" ?
    je vais de ce pas en mettre une pour toi à la fin de ce post
    sais tu qu'une partie des graines des plantes de la serre nous sont expédiées du Belize qui, vu de chez nous bien sûr, est voisin de l'Iowa ?
    si je trouvais un moyen pas trop ruineux de te faire parvenir une vraie orchidée en "chair et en os" je le ferais... parce que même si nous venions un jour aux USA je crains que la douane nous cherche des poux dans la tête : j'imagine les titres des journaux : " 2 Français arrêtés pour trafic de plantes ! "

    RépondreSupprimer
  7. oui je comprends très bien, les photos, la recherche, le choix à faire, les souvenirs...
    (et oui, chez moi aussi les négatifs sont méticuleusement rangés et étiquetés dans un classeur à pochettes spéciales ;-))
    aucune idée de ta tête, que tu sois rasé ou pas rasé, mais ça laisse la place à l'imagination LOL

    RépondreSupprimer
  8. j'aime imaginer les blogamis qui ne livrent pas leur photo.
    tu sais , pour les négatifs c'est un grave pb car avec le même type de rangement je me suis aperçu que les négatifs s'abîment , même bien rangés , même ceux qui proviennent de films considérés comme de qualité. Si tu as du temps scanne tes photos les plus précieuses plutôt que tes négatifs.
    http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2009/02/photos-le-scanner-de-la-peur.html

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....