mardi 13 mai 2014

Cent vingtième congrès de la SFO suite

"Poor lonesome cowboy long way from home, nous vous souhaitons bonne route "
Celui à qui cette phrase était adressée se souviendra.

C'est un confrère, un ami qui s'éloigne...Il me dit que l'ophtalmologie qui le passionnait, ne l'intéresse plus, il sous entend que c'est son dernier congrès. Je l'entends, mais je n'arrive pas à comprendre.
Néanmoins, il n'est pas le seul à tenir ce discours, et peut être viendra le jour où, à mon tour, je ferai de même, et je veux croire qu'un ami essayera de me retenir,  puis me regardera partir au loin. 

 Bon, je sens bien que je vous ai plombé l'ambiance là...C'est sans doute parce que demain est le dernier jour, et que malgré une belle cuvée et de nombreuses rencontres agréables, ce congrès a  pour moi un arrière goût amer. 
Les menaces qui planent sur notre spécialité y contribuent aussi. 
Les annonceurs l'ont bien compris : les pubs habituelles pour  lunettes ou lentilles ont été remplacées par des pubs pour du matériel chirurgical dans les couloirs  conduisant  du métro au palais et ont disparu après 2 ou 3 jours d'affichage. 
C'est dans une station de métro éloignée du palais que j'ai trouvé ces pubs pour lunettes assez marrantes.(malgré mon opposition à la pub pour les lunettes, je m'y intéresse quand même- chacun assume ses contradictions)
 

Outre mon intérêt pour les pubs j'ai été studieux malgré la fatigue. J'ai couru de salle en salle pour écouter de nombreuses communications.
J'y ai chipé, emprunté glané cette photo...
Bonne nuit 
demain présentation du Rapport. Il faut que je sois en forme pour ne pas en perdre une miette !












2 commentaires:

  1. Bonsoir Zigmund, alors pleins d'informations mais y a-t-il vraiment des choses nouvelles?! Parfois, je garde l'impression qu'en ophtalmologie peu de changement.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. non Chantal : il y a beaucoup d'innovations en ophtalmologie en 20 ans tout a changé radicalement mais certains changement sont peu évidents pour le grand public en vrac :
    Les examens permettant de quantifier le glaucome ou la dégénerescence maculaire avec les progrès des OCT
    la technique chirurgicale pour l'intervention de cataracte
    les traitements de la DMLA
    la chirurgie réfractive
    les lentilles
    l'importance de l'élément"surface oculaire" dans le glaucome
    le rôle des pesticides comme facteur de gravité dans le glaucome ....
    bonne soirée Chantal

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....