samedi 24 mai 2014

la complexitude selon mst



Mercredi 21 mai,  mst* passe à télé matin sur antenne 2...

Merci à RP qui a fourni l’info et une partie des réflexions de ce billet, en sachant que j’assume les plus perfides.

( http://www.france2.fr/emissions/telematin/diffusions/21-05-2014_241089 vers 1h 23mn inutile de regarder ce lien qui a été modifié !  )

Il était question de lunettes et de remboursement par les complémentaires.
Faire dans la transparence, dit elle : il faut  que le patient sache dans une paire de lunettes ce qui revient aux verres, à la monture, et à l’opticien ! 
Par contre la transparence s’arrête à la porte des complémentaires….(sur le sujet : http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2013/12/la-fronde-contre-les-professionnels-de.html )



  La  ministre dit souhaiter un meilleur remboursement pour les "lunettes compliquées". 
Elle ne dit pas qui va payer ; elle dit qu’on va limiter le remboursement à 450€  mais ignore apparemment  que le remboursement sécu de base est calculé sur des prix datant des années 60.

Avant que le perfide journaliste ne lui pose la question « c’est quoi cette bouteille de lait ? « c’est quoi des lunettes compliquées ? », mst se lance dans une explication :  les lunettes simples, c’est par exemple, quand on est uniquement myope.
Et les lunettes compliquées, c’est par exemple, quand on est à la fois myope astigmate et hypermétrope. 





 Cette erreur (« fromage et dessert et de nouveau fromage ») ne fera  probablement marrer que les ophtalmos, les opticiens et quelques porteurs de lunettes.(les opticiens rient plutôt jaune en ce moment  sur le sujet)
On pourrait traduire, en  médecine générale  par : un diabète simple c’est un diabète de type 1 et un diabète compliqué c’est  à la fois un diabète de type 1 et 2
Comment expliquer cette petite bourde  que nous ophtalmos #nantis forcément #nantis ne laisserons pas passer ?

 -Elle n’avait pas potassé ses fiches de sciences naturelles niveau CM2  ?
-les lunettes ne sont visiblement  pas encore son problème  sinon elle saurait que les verres progressifs sont les verres ( courants ) les plus compliqués et que  le remboursement  sécu et complémentaire  de ces verres est ridicule par rapport au prix payé.
- par crainte d’un dérapage, elle n’a pas voulu prononcer le mot assez laid  de presbytie ou de presbyte (obnubilée par un lapsus célèbre d’une ex ministre de la justice ?) mais l’exemple type de  lunettes compliquées  c’est les lunettes de presse  presbyte. (ben oui c’est compliqué, on peut être  ophtalmo,  #nanti et taquin à la fois).
- c'est un nouveau cadeau pour les mutuelles qui limiteront leurs remboursements aux "myopes hypermétropes" (lesquels sont  peu nombreux :-))
- Elle ne maîtrise pas bien les sujets qu'elle traite,  mais ça, ce serait faire du mauvais esprit, et ce n'est pas notre  genre, et ça ne nous effleure même pas.

  
 
*ai je vraiment oublié la majuscule ?


2 commentaires:

  1. c'est trop LOL et en même temps c'est plutôt triste... à plus d'un point de vue!
    (même moi je sais qu'on ne peut pas être les deux à la fois, et ce n'est pas un dossier dont j'ai à m'occuper)
    bon dimanche, vote bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tardé à te répondre pour cause de table à ranger pour repas familial (aux élections les "enfants" reviennent) et ce soir je vois les résultats des élections et l'envie d'émigrer vers ton pays et pas pour des raisons fiscales me prend à nouveau ...

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....