dimanche 15 juin 2014

partir ?

La semaine a été dense même si je n'étais pas très présent à mon cabinet.
Il se trouve que même quand je suis hors de mon cabinet, j'y travaille autant, par exemple, il y a longtemps que j'ai renoncé à traverser ma ville à pied.
La Table se remplit et ne se vide plus : le courrier est en retard et je ne cherche plus à y mettre bon ordre, les chèques attendent d'aller chez le banquier, seules les factures sont immédiatement honorées.
Parti vers d'autres aventures, j'ai découvert le point final de mon ami Genou des Alpages et je n'ai pu le lire tranquillement que quelques heures après.
Ce post, outre la tristesse de voir s'éloigner un ami, ouvre chez moi une blessure que j'imaginais maitrisée.
Depuis longtemps, j'attendais que quelqu'un écrive ce type de billet qui fait bien mal partout.
Je le vois comme un constat d'échec et comme un écho à mon propre échec et à ma motivation en chute libre.

"On peut certes, se dire que l'on est dans la m...au même titre que la plupart des français qui peinent à boucler leur budget, mais lorsque le manque de moyens commence à peser sur la qualité des soins produite, lorsque, quelles que soient les hypothèses de développement du système sanitaire, l'avenir parait sans issue, le sentiment intime de faillite personnelle est difficile à éviter. On doit se rendre à l'évidence : Cette pratique de la médecine générale telle que j'ai cru pouvoir la développer, est vouée à l'échec dans les conditions actuelles.
Ou plus exactement et plus honnêtement : moi-même, je n'y suis pas arrivé. Ce qui ne signifie peut-être pas que d'autres n'y arriveront pas...

Plus encore que l'indigence du niveau des honoraires médicaux et les difficultés financières afférentes, les insultes, le mépris, la haine que les décideurs, les caisses, la presse, les administrations développent à l'égard du médecin libéral que je suis ont fini par saper ma motivation(...)
Peut-être est-il préférable de ne plus chercher à faire valoir un modèle que le pays ne souhaite pas, même si l'on est persuadé de sa validité. On n'a pas raison contre la majorité"

Je lis et relis Genou et je m'en veux de n'avoir pas eu le même courage de déplaquer, de partir en ville, ou de passer les examens pour devenir PH temps plein.
Genou me montre que je vais vivre les prochaines années enchainé à ma lampe à fente, sous les reproches de mes patients et de mes confrères à la moindre absence, même si c'est pour un congrès. 
Le : "vous étiez en vacances ?"  avec un faux sourire complice, me fait voir rouge).
 Mon emploi du temps est probablement  plus léger que celui d'un MG ; nul  médecin n'est indispensable et un ophtalmo sans doute encore moins (puisqu'il n'intervient qu'exceptionnellement  sur des urgences vitales), mais, tant qu'il me restera 2 yeux pour examiner mes patients,  deux mains pour manipuler les verres (et aussi un morceau de cerveau), il se trouvera toujours quelqu'un pour me reprocher de ne pas être dans mon cabinet à consulter. 
Je me trouve face à ce paradoxe effroyable d'être toujours aussi fou amoureux de mon métier, d'être insatiable quant aux enseignements, et de partir chaque jour au travail en trainant les pieds (vers ma voiture, puisque la marche à pied est exclue).
Récemment, j'ai failli virer tous les patients de ma salle d'attente parce qu'un diabétique avait osé me demander poliment  de lui appliquer le tiers payant me citant en exemple  son vertueux MG et son cardiologue. Il n'avait pas de problèmes d'argent, il a d'ailleurs refusé  ma proposition d'encaissement différé des 40€ sans dépassement de la consultation, juste "il y avait droit".
Je me suis dit que si j'avais pu demander 60 ou 80€ pour cette consultation il n'aurait jamais osé ...
Je sais me maitriser mais j'avoue avoir eu ce flash : je les virais tous sans pitié à coups de pied aux fesses et sans explications.
DEHORS ! CASSEZ VOUS !

J'envoie la #BaguetteNantis machinalement tous les jours : ça ne sert pas à grand chose, j'en suis bien conscient, malgré les amis qui la diffusent fidèlement à ma suite sur les réseaux sociaux.
 L'UFML est un espoir, le seul à mon avis, mais nous sommes encore si peu nombreux, si individualistes, si divisés.
A titre personnel, je me suis bien sûr posé la question du burn out : je l'ai évacué d'un revers de main, je suis peut être un nanti, (à vous de juger) mais je n'ai pas les moyens de faire un burn out ... alors si vous le voulez bien, on oublie !...

Et puis j'ai regardé ces publications du SNOF qui concernent les avancées de la chirurgie de la cataracte, les retombées économiques de cette chirurgie et les honoraires des ophtalmos S1

 


et je pose deux questions :

1/ faut il que la cotation de la cataracte baisse pour que les chirurgiens prennent conscience que la stagnation de nos honoraires est une régression ?

2/ les ophtalmologistes S1 seraient pénalisés (sans blague !!!) ... dans ces conditions, et vu que je suis une brèle en stats, est ce qu'on peut me dire  si les stats qui donnent des honoraires croissants pour les ophtalmologistes sont fausses ou est ce que les S2 " enrichissent" les stats ?  
Je me sens vieux et fatigué ...quand je serai vraiment vieux et malade, j'aurai droit à une médecine qui ressemblera à ça  :
Oui Genou tu as raison de sauver ta peau et celle de ta famille, méprise ceux qui te traiteront de lâche, ou qui parleront d'abandon. C'est l'inverse : nous avons été abandonnés  lâchés par ceux qui auraient du nous défendre, méprisés par les ministres  voire par nos confrères heureux de leur sort,  et insultés par les journalistes et bientôt par nos patients .  
J'enrage d'être incapable ou trop vieux pour faire pareil.
Je te souhaite une longue et belle route, l'ami.
Pour finir sur une note plus gaie, et pour vous rassurer sur mon état mental, outre un entourage familial (et amical) harmonieux, il y a  
cette petite chose sans nom qui vient partager le territoire de Zigmund-chat et vadrouille joyeusement sur mon clavier.





17 commentaires:

  1. un pays qui voit partir ses (bons) médecins (motivés), c'est grave!
    plus grave (et surtout encore plus symptomatique) que le brain-drain des jeunes diplômés

    RépondreSupprimer
  2. chez nous seulement 9% des jeunes médecins s'installent en libéral
    je constate aussi que les futurs bacheliers les plus brillants sont orientés vers les écoles de commerce
    alors qu'un pays a besoin d'ingénieurs de médecins de soignants de professeurs
    tout ça ajouté au résultat des élections européennes me déprime bon dimanche et bonne semaine Adrienne

    RépondreSupprimer
  3. Belle petite chose, avec un poil bien long! L'intruse reste ou passe seulement?..Qu'en pense Maitre Zigmund extra-terrestre d'elle?.

    Mais, je ne suis nullement en accord avec vous, cher Zigmund, quand vous pensez qu'un MG est plus important qu'un opthalmologue! L'urgence vitale danc votre spécialisté conecrne la VISION est elle autant IMPORTANTE que la maladie mettant en danger la vie d'une personne.

    Désolé pour les pleins fautes, mais ma keratites reprend des plus belles...... me relire est un peu hasardeuse et fatigante.

    Bon dmanche

    RépondreSupprimer
  4. la jolie petite chose va rester Zigmund chat fait la tête mais nous espérons qu'il s'habituera il devient un brin caractériel avec l'âge
    pour notre petit désaccord : en fait je suis persuadé de l'importance de ma spécialité d'autant plus que je n'ai jamais ou presque de "lunettes qui vont bien à voir en 5 minutes" mais cette image d'inutilité ou de moindre importance une partie de nos confrères nous la plaquent : "bof à part les lunettes et la cataracte...." derrière eux la ministre les médias etc jusqu'au jour où leurs yeux ou ceux d'un proche posent un gros problème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous somme en accord! Les lunettes ne se font point en 5 minutes (le mien me demande actuellement d'attendre avec le renouvellement puisque une intervention dans quelques mois peut-etre nécessaire - et vous allez rire: celle d'une cataracte à mon âge!) et la cataractes n'est pas la seules maladie ophtalmologique mais peut-être les gens ont la mesconnaisance de leur chance en avoir des yeux sains! Mais aussi, le fait que certains ophtalmolgues font que la médecine curative en ophtalmolgique (j'en ai consulté un, lorsque le mien alla à la retraite et me l'indiqua comme possible successeur) . Là, j'avoue ne pas voir comment ils peuvent soigner les gens sans en exclure pas mal (les myopes, les diabétiques, etc bref ceux qui doivent se faire suivre régulièrement en but de prévention). Sache, que je m#inquiétes en tant que patient de l'avenir de la spécialisté ophtalmologique. Le mien, je le consulte depuis 6 ans et à l#époque il avait dit que dans 10 ans il voulait prendre sa retraite. Donc encore tranquille pour 4 ans, mais ensuites?!... La confiance ne se fait pas ainsi... Surtout pas dans cetet spécialté, j'ai trop vu de truc qui me déplaise et l'enjeu est bien trop grand pour prendre unrisque. La vision est trop précaire, trop précieuse pour le laisser dans les mains des ""pseudo médecins et Co". Actuellement, je déguste avec la keratites suites aux 35° sous un soleil à mille éclats! Le rafraichiessment à 22° avec un ciel un peu couvert est un repos visuel.

      Maitre zigmund chat ne devient moins caracteriel avec l'âge qu'il apprécie ses habitudes et n'aime point les voir remis en question pour ou par une jeunesse qui decouvre le monde.

      Il y a quelques années, quand mon caniche de 15 ans, en peine de coeur de la perte des ses deux dames toutous agées de 14 ans, se retrouva avec les jeunettes de ca 7 mois, il a fait une petie crise de jalousie.... et ensuite il devient le Pacha de ses jeunes demoiselles (dont l'une l'adora follement au point d ele suivre partout! et lui se montra grincheux satisfait) , en vivant une nouvelle jeunesse!

      Bonne soirée et amusez-vous bien avec vos compagnons félins

      Supprimer
    2. @chantal ça pour découvrir le monde miss matoute s'en donne à coeur joie
      pour l'entente entre les 2 chats il va falloir être patients mais j'ai bon espoir bonne soirée

      Supprimer
  5. Tu dis que tu es trop vieux pour changer... D'abord, je ne te crois pas ;-) Et je me demande: moi, suis-je trop "jeune" pour prendre une voie perpendiculaire? (thésée il y a 5 ans) C'est un peu ce que m'a apporté l'UFML. Ce partage et cette solidarité qui me semblaient si inconcevables... Les vieux disent "les jeunes veulent plus bosser!", les jeunes disent "les vieux se sont gavés et attendent qu'on paie pour leur retraite déraisonnable!". J'ai envie, encore, de croire que nous sommes au dessus de ça. Que l'espoir est possible, même si souvent je suis fatiguée de faire la bagarre. Ta baguette quotidienne m'impressionne. Quelle endurance! Je la vois comme un signe quotidien de dignité, comme un symbole d'une intégrité qui n'est pas désuète. La fierté est hors du temps.
    Je ne comprends pas que mon si noble métier (ma si noble mission) de médecin généraliste m'apparaisse chaque jour plus méprisée, ou tout du moins ignorée... Je suis triste, je suis en colère, toujours les 2 à la fois. Et Genou des Alpages m'a mis une dernière petite pichnette derrière la tête, comme un ultimatum...
    Je ne comprends pas non plus ceux qui hurlent aux privilèges infâmes des secteurs 2, tout en estimant que le secteur 1 est insuffisant... Cette incohérence jalouse me dépasse. Ce n'est pas comme ça qu'on combat les injustices. Je ne veux PAS tirer les autres vers MON bas. Je ne souhaite PAS mon sort à ceux qui ont des alternatives plus sensées.
    Moi aussi je déplaque dans quelques mois. Pourtant j'adore la MG. J'adore j'te dis. Mais mes tripes sont tiraillées, et j'ai mal au bidou, à force. Je ne sais même pas ce que je vais faire ensuite, on verra. Et tu sais que c'est amusant, et touchant, de voir comment mes patients recoivent cette nouvelle... Habituée aux "on peut bien crever" et autres "keuwa!!! Vous ne recevez pas après 21h??", j'étais prête à rentrer dans le lard de quiconque me reprochait de me barrer, solide et fière. Tête haute. Finalement, ils sont adorables, j'en suis carrément émue.
    "Je vais quitter ce cabinet à telle date" Silence, regard transperçant, déconfiture. "Mmmmh, oui, Docteur, je comprends" Mais j'ai rien expliqué! "Profitez de votre vie, vous avez raison" Mais, mais, que! "Je vous souhaite de trouver votre équilibre, vous méritez" Aaaaah. Mais laissez moi échapper quelques gros mots d'émotions, parce que je suis touchée en plein dedans là! (Certains m'ont quand même dit, intimité oblige " oh ben non! vous faites chier! j'vous aimais bien moi!!")
    Tu sais quoi? Je crois qu'on finira par vaincre par notre dignité...
    Bisous Zig, et à chat-chat aussi (virtuellement, il ne me fera pas éternuer)
    DrLaeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dr lLaeti merci pour ton commentaire tu sais bien que je partage ton point de vue
      les gens de l'UFML sont des amis même si je ne les ai pas rencontrés IRL Ce que j'apprécie dans l'UFML c'est qu'elle met en avant ce qui nous rassemble :
      - la lutte contre des honoraires insultants,
      -le droit à une liberté tarifaire (avec tact et mesure)
      -le ras le bol face aux insultes de mst relayées immédiatement par une presse aveugle et déconnectée de la réalité,
      -la lutte contre le TPG
      -les réseaux de soins et la main mise des honoraires
      -les normes débiles imposées pour rendre nos cabinets accessibles alors que les trottoirs l'accès aux transports en commun auront forcément droit à des dérogations pour lesquelles on va encore nous faire payer
      etc etc
      et j'apprécie que l'UFML arrive presque à gommer les clivages politiques entre nous
      et surtout j'ai aimé le tw de Thierry Asquier hier relayé par qq mb de l'UFML "Si tu tombes, nous tombons tous. Et ce n'est pas une option acceptable. Ensemble et debout #UFML " ce genre de choses comme ton commentaire et ton intervention chez Genou des alpages font chaud au coeur
      30 années ont passé à toute vitesse depuis que j'ai vissé ma plaque je ne regrette rien j'en ai profité un max (je ne parle pas de sous) je regrette juste que les jours heureux aient passé si vite
      alors comme Genou choisis ta route au mieux , rebrousse chemin pour en suivre un autre si tu penses avoir fait une erreur épargne toi la souffrance et profite à fond de la vie qui passe bien vite
      une bise amicale

      Supprimer
  6. Gros , gros problème ici en Haute-Vienne pour réussir à avoir un rdv chez un ophtalmo,le "mien" est décédé et à part une consultation au CHU avec un professeur en secteur privé bien entendu je n'ai rien obtenu avant 1an 1 an 1/2!!!! nous devenons raisonnables et fatalistes dans la région, ces délais sont devenus normaux.
    Quand au chat , lorsque mon fils était petit nous avions le même et il l'avait appelé "chat cassé" il pensait que son visage avait été cassé d'où les deux couleurs, le prénom est resté.......

    RépondreSupprimer
  7. @Cathy Bonjour et bienvenue : oui tous ou presque savons ce délai fou pour voir un ophtalmo quand l'ophtalmo accepte les nouveaux patients / les urgences / les enfants/ les vieux etc... j'accepte tout le monde à condition d'accepter mes 15 mois de RDV s'il ne s'agit pas d'une urgence, sans dépassement si le demandeur n'exige pas de passer avant tout le monde ou n'a pas enterré son précédent RDV...
    pour le nom de la matoute nous hésitons encore : on nous a proposé Neruda, Jigsaw, TVA :-) et nous mettons une option sur Nicéphore, Alekine ou Altaïr on fera ça aux voix

    RépondreSupprimer
  8. @Cathy: alors la situation s'est empiré au Limousin? quand j'habitais encore, lorsque le mien parta à s aretraite j'ai bien fais divers consultations mais avec un délai de 4 à 6 mois, pour chacun. En fait, le premier m'a vue une seule fois; le second et le troisième une hésiataion où je consulataits ine fois l'un, une fois l'autre, pour me decider aprés une 3 e consultation chez le médecin NR2 (et cnsultation NR2 chez le médecin Nr3) de rester fermement chez le médecin Nr3, quitte a ce que soit le plus °âgée! des trois. Quand, je paratais du LImousin, le delai était autour de 6 à 7 mois.

    Ici, en Allemagne, les gens râlent quand ils doivent attendre entre prise du RV et consulatation (sauf urgence) de 2 à 6 semaines (pour les médecins où je vais. Je sais qu'ailleurs, des délais peuvent aller - selon son assurance de maladie - entre quelques jours à quelques mois. Ce que j'entends, si c'est vrai je ne sais point mais possible l'est).

    @Zigmund: ce matin, j'aurais pu embrasser mon ophtal (mais pas fait) - la doeuleur forte est due à des cils qui poussent à l'interieur. Il les ôta et un soulagement instantannée. Quel Bonheur!!!!!! Ceci dit pour la "médecine de lunettes en 5 minutes" (clin d'oeil)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Tu dis que la solution est peut ètre de devenir PH ... Pas sur( désolée difficultés a trouver les accents sur IPhone!)
    Je viens de finir une carriere de PH et ce que je quitte m afflige .
    On ne parle que certification , protocoles de soins , rentabilité .. Tout cela sous le contrôle de l Administration avec gel de postes médicaux et soignants .. Mais " augmentez l activite que diable !"
    Lors du passage de la loi HSPT nous n étions qu une poignée a aller manifester ( mon seul jour de grève de toute ma carriere !)
    J ai connu les WE de garde de réa qui commençaient le samedi matin a 9h et finissaient le lundi vers 18h ..sans repos compensateur .. Je comprends parfaitement que mes jeunes internes réfléchissent d' avantage a leur qualité de vie car si le " dévouement " s accompagnait d' une reconnaissance des patients et des familles ou tout du moins d' un respect du travail fourni , ce n est plus vrai .On doit faire face a l agressivité , aux patients qui n ont que des droits ..cela ne va pas s améliorer avec cette idée politicienne mais nulle sur le plan économique du TPG .. Qu est ce qu une societe ou les gens n ont que des droits et aucun devoir? .. Une forme de dictature !
    Que lnon soit oblige de placarder aux urgences sur fond rouge le tarif en cas d' agression vis a vis du personnel , que l on fasse des formations " anti agressivité " en dit long sur l évolution de la medecine a l Hopital ..
    Pour le PH en partance que je suis , j ai aime mon travail et peut ètre ( sûrement !) sacrifie une partie de la vue familiale .. C était une belle aventure et cela permettait de confronter les dossiers difficile avec les autres spécialités .. Mais je ne me reconnais plus dans cette pratique hospitaliere qui ne s intéresse qu a la DMS , a l exhaustivite des codages , le principe des " specilites Phares "Car techniques et bien rémunérées avec DMS comme si celles qui font le " travail de
    base dans l ombre " n avaient pas le même intérêt !
    Je pense malheureusement que la medecine est vouée a l étatisation et a la baisse de son niveau de qualité sans un
    sursaut qui unirait les différentes pratiques ( libérale - hospitaliere-mixte ) plutôt que de "jouer" les uns contre les autres ..
    Un pays qui rémunère plus ses coiffeurs que ses medecins( je n ai rien contre les coiffeurs -)) en dit long sur la considération qu il leur octroie .. Réveillons nous !
    Musine

    RépondreSupprimer
  10. @ Musine Merci pour ton témoignage qui met en lumière la part croissante de l'administration dans les hopitaux (ça confirme l'impression que j'en avais lors de mes incursions au CHU )Plus que la fatigue et l'âge c'est réellement le mépris que nous renvoient les malades (mêmes gentils comme l'était ce diabétique) cette pression du "j'y ai droit" cette impression de faire du boulot de merde si je bâcle en 5 minutes pour essayer d'être un peu "rentable" ou au contraire d'offrir du gastronomique au prix du mac do quand je passe 1/2 h ou plus sur un patient compliqué.
    On me reproche parfois de parler bp d'argent dans mes posts mais c'est vraiment cette stagnation de la valeur du CS qui est la marque du mépris qu'on nous porte. Je me souviens de mon stage interné où j'étais payé à peine au dessus du SMIC pour 70 à 100h par semaine(j'en ai parlé dans "gratuité des études médicales / http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2011/04/gratuite-des-etudes-medicales.html ) . Je suis dans le même état d'esprit avec la différence que je suis libre de mes horaires et que je refuse de travailler 2 fois plus pour gagner autant qu'il y a 15 ans.
    Quand nos honoraires étaient décents j'allais au travail avec entrain et enthousiasme, Je me souviens aussi n'avoir pas compté mon temps lors de mes études d'ophtalmologie où je n'étais pas payé (là l'enthousiasme de l'étude et la bienveillance de mes maîtres était un moteur. De même lors de mes emplois comme infirmier cette impression d'être reconnu et un peu respecté me faisait travailler avec enthousiasme et au delà des horaires imposés.
    L'exemple du coiffeur est effectivement bien choisi : à quand le TPG pour les coiffeurs ?

    RépondreSupprimer
  11. pardon si je suis un peu superficielle, mais je ne retiendrai de cet article que la dernière photo, le reste est bien trop déprimant :-(

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends etc'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis cette photo qui n'a aucun rapport avec le reste :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je te lis et je me sens triste. Quand j'ai rencontré François, il était ide comme moi, on voulait devenir tous les deux anesthésistes, et travailler ensemble, on a bossé dur, mais financièrement ce n'était pas possible, Fran s'est accroché, il est devenu MG, je n'ai pas pu suivre, on ne travaillera jamais ensemble, en tant que med. Si j'avais pû concrétiser mon rêve, aujourd'hui je serais anéantie, et vu ma sensibilité je ne l'aurai pas supporté. Je soutiens fran et je vous soutient au travers de l'ufml car je comprends ce que vous vivez avec mes tripes, et je trouve juste de poursuivre l'effort avec l'ufml et de se battre tous ensemble jusqu'au bout (c'est à dire la victoire) en pensant tout de même à une porte de sortie pour ne pas finir vieux et sans rien ( comme sur ta photo )et surement pas à la charge de nos enfants après avoir travaillé comme des fous toute une vie. Je ne peux pas imaginer un seul instant qu'on laisse nos politiques nous préparer (collectivement soignants/ patients) cet avenir sombre ....qu'ils voudraient , au nom de l ' Argent, du pouvoir et de la cupidité !!!! non et non et non. L'humain d'"abord, alors je vais essayer de ne pas imaginer l'avenir en noir, mais en couleur, et je nous imagine tous, un verre à la main, en fêtant notre victoire, un avenir gagnant-gagnant et respectueux, ou l'on pourrait continuer à soigner, et n'avoir plus peur de demain . Biz zig chrystelle

    RépondreSupprimer
  14. merci chrystelle
    J'ai voulu à travers cette réponse à genou des alpages exprimer ma désolation devant ce que devient la médecine et particulièrement ma spécialité
    même si je me suis éloigné de la MG (j'ai longtemps cru que je voulais être MG ) je vois comment fonctionnent les MG qui m'entourent, comment ils sont débordés, comment ceux qui le peuvent se barrent vers le salariat.
    Crois moi , même si mes revenus sont ridicules par rapport à ceux de mes confrères, (même si mes horaires de travail le sont aussi ) je n'ai pas à me plaindre j'ai crée un équilibre et j'arrive à le maintenir .
    ce que je maitrise moins c'est de rester calme face aux insultes : "si nous ne sommes pas les nantis que décrivent les médias c'est qu'on en fout pas une ramée" faire face au mépris des patients aussi :c'est dur à dire quand on a le coeur qui bat franchement à gauche mais si je demandais 80€ par consultation les patients seraient plus respectueux (le bingophtalmo est d'ailleurs édulcoré) personne ne songe à reprocher à son plombier d'avoir été absent tout le mois d'aout trop content de le voir venir !
    moi la moindre semaine de vacances ou de congrès m'est immédiatement reprochée.
    Je dois aussi faire face à mon propre vieillissement : c'est un problème .dans les congrès, Il y a chez nous un hiatus entre les "vieux" qui veulent tenir la distance et éviter de mourir avant la retraite et les jeunes formés principalement à la chirurgie, au travail en équipe et qui ne pensent(à juste titre ?) qu'à rembourser leurs nouveaux appareils, ou payer leurs équipes. Parler d'examen clinique chez nous est parfois limite grossier.
    C'est tout ça qui me fait mal : cette course incessante après le temps malgré un emploi du temps qui semblerait super light à tout MG
    alors non je n'ai pas le droit de me plaindre je suis juste consterné par le manque de combativité des confrères rencontrés.
    j'ignore combien l'UFML a d'adhérents mais je sais qu'il y a ttes spés confondues environ 100000 médecins tant qu'il n'y aura pas la moitié qui cotisera à l'UFML c'est pas gagné
    j'espère encore que nous boirons ensemble à la victoire
    Si nous gagnons je tomberai le masque devant les amis de l'UFML qui me suivent sur tw ou fb :-)
    amicalement à François et à toi

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....