vendredi 1 août 2014

dégraissage de mammouth



La dernière fois qu'on a entendu parler "de non remplacement d'un fonctionnaire  sur 2 partant en retraite" c'était sous le règne de nico 1er .
Grâce à ce principe, pendant le quinquennat de ce triste sire, le concours pour devenir instituteur était devenu dans certaines régions aussi sélectif que celui de médecine, avec, pour conséquence, le manque d'enseignants dans certains secteurs.

Ce  matin, l'info tombe de façon neutre à la radio : à la CNAM(caisse nationale d'assurance maladie) on va appliquer ce   "non remplacement  de plus d'un agent sur 2 partant à la retraite" soit un peu plus de 5000 suppressions de postes.
Entendons nous bien : j'ai beau être un gars plutôt gentil et capable de compassion, je ne vais pas me mettre à pleurer sur les dégraissages à la CNAM,  dans la mesure où je les vois plutôt comme de "braves" enquiquineurs appliquant les textes aveuglément ... Le seul employé de la CNAM pour qui je n'ai strictement aucune ombre de compassion est surnommé rocky et ne mérite pas de majuscule à son nom.On le dit compétent il n'en est que plus nuisible.
Je me pose des questions  très bêtes et très basiques : 
-ces 5000 retraités non remplacés à quoi servaient ils ?
-vont ils nous manquer ? qui va faire ce qu'ils faisaient ?
 De ce que nous (assurés sociaux ou soignants) voyons des caisses d'assurance maladie ces employés sont occupés à 
-pointer nos feuilles de soins papier - vérifier nos feuilles de soins télétransmises
-gérer les remboursements aux assurés
-rédiger et envoyer des mails d'information aux médecins ou aux assurés sociaux
-diffuser des campagnes de pub pour les génériques (les publicitaires ne sont probablement pas des employés de la CNAM)
-gérer le site ameli.fr qui est indisponible très souvent 
-mettre un place des logiciels d'intérêt discutable type sophia ...
Depuis longtemps j'ai exprimé mon opposition à la télétransmission Plus la télétransmission devient obligatoire et plus je lutte contre.
Depuis que ma consoeur de Cris et chuchottements s'est exprimée là dessus dans un billet remarquable , je me sens moins seul dans ma perversité militante.
Ce dégraissage signifierait il que, grâce à mes confrères moutons et "aquoibonnistes" qui télétransmettent à tour de bras, il n'est plus besoin de ces petites mains qui géraient les feuilles de soins et des quelques êtres humains qui répondaient parfois au téléphone ?
 Nous tous, payons depuis une bonne dizaine d'années pour être les employés dociles de la sécu, contre une rémunération minable qui ne couvre pas les frais mais camoufle bien la stagnation-régression de la valeur de nos actes. De plus, les fournisseurs de logiciels de télétransmission sont libres d'augmenter leurs tarifs et ne s'en privent pas. J'en conclus-et je ne crois pas me tromper- que plus nous télétransmettons, plus dame sécu dégraisse.
Mais elle peut mieux faire : après avoir délocalisé ses services administratifs et comptables sur nos secrétariats, elle peut aussi délocaliser dans un deuxième temps l'aide et la gestion des feuilles de soins, des sites sur des serveurs exotiques à numéros surtaxés.
Et avec le TPG la boucle sera impeccablement bouclée. Le TPG est la conséquence directe de notre coupable acceptation passive de la télétransmission. 
A travers le TPG et avec l'air de "faire social", mst a vendu la sécu aux mutuelles qui n'auront que faire de ces 5000 employés assimilés à des fonctionnaires.
 image empruntée au groupe FB "le changement par la consommation"

Chers confrères qui êtes à fond dans ce système de télétransmission pervers, forcément pervers, est ce à genre de choses que vous avez souhaité occuper votre temps quand vous avez prêté serment le jour de votre thèse ?
Que nous soyons un minable groupuscule d'excités à faire fausse route là dessus, n'a pas d'importance : cette évolution de la médecine ce sera sans moi ! 


 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....