samedi 11 octobre 2014

ramper ou se redresser ?


En théorie j'ai promis de ranger la Table 


C'est d'ailleurs pour ça que je suis encore resté ce samedi enfermé.
Outre les papiers qui attendront un mois de plus, je dois faire le bilan de mes droits à la retraite. 

Jusqu'à présent, j'en parlais comme d'un truc lointain, incertain, quelque chose qui me faisait peur et mal, reflet d'un vieillissement que je ne voulais pas voir. Comment pourrais je continuer à vivre loin de mes appareils, comment pourrais je un jour dire : "c'est fini je ne suis plus ophtalmo !" Cette seule pensée me faisait horreur, comme elle terrifiait avant moi mon boss King Arthur. J'avais repris à mon compte les mots d'une consoeur aussi exaltée que moi : "je veux mourir sur ma lampe à fente".
Et voilà ce qui va me faire changer d'avis :  la  loi  sur  l'accessibilité  des  cabinets  médicaux (https://www.ufml-syndicat.org/en-matiere-d-accessibilite-le-gouvernement-se-doit-d-etre-exemplaire/)
 

Même l'annonce du TPG globalisé obligatoire n'avait pas réussi à entamer ma combativité, j'étais prêt à me battre ...Mais les contraintes de la loi accessibilité sont en train de me démoraliser. 
Depuis longtemps, je suis locataire d'un cabinet en centre ville. 
J'ai toujours accordé une grande importance à l'accessibilité de mon cabinetIl y a une marche que passent brancards, fauteuils roulants, déambulateurs et cannes diverses. 
Mais nul besoin d'être architecte pour  savoir que cette configuration ne correspond pas aux normes d'accessibilité  qui viennent d'être promulguées : pas de vraies toilettes handicapés, couloir étroit (mais praticable). Le propriétaire se refusera à toute modification des lieux et on le comprend : certains des murs anciens sont très épais, et ne se rayent pas d'un simple trait de crayon. Obéir à toutes ces normes est rigoureusement impossible. Comment faire comprendre à un administratif borné que les travaux qu'ils exigeront sont impossibles à moins de tout casser et ré agencer  avec des moyens que je n'ai absolument pas et à 5 ans de ma retraite ? Comment faire comprendre que dans les rares cas où un fauteuil roulant électrique ne pouvait franchir mon couloir je me suis déplacé à domicile  (avec optotype, lampe à fente portative, tonomètre et ophtalmoscope) pour une somme dérisoire ?
Je suis incapable de remplir le formulaire  à adresser à la préfecture, je vais devoir faire appel à un architecte, dont les honoraires plomberont mon budget. Et encore heureux si la dépense s'arrête là. Nous voyons d'ailleurs que certains syndicats médicaux ont bien préparé le terrain ...
Alors, pour la première fois, j'ai envie de dire "trop c'est trop ! " "basta !" avec pas mal de mes confrères de ma génération et de me lancer dès aujourd'hui dans l'étude de mes droits à la retraite et fuir, fuir au plus vite, loin de ce super merdier ! Comme médecin, je n'avais  pas pour habitude de penser d'abord à moi, alors, je ne suis pas très fier de cette décision qui me mine.
Les quelques tenants hystériques de l'accessibilité à tout prix auront gagné ... la fermeture anticipée d'un cabinet d'ophtalmo et l'obligation de chercher à 20km le premier cabinet "aux normes".  
Je voudrais croire que mes confrères se lèveront à l'appel de l'UFML pour me/nous((d'après mes infos, nous sommes nombreux à vouloir "déplaquer" ) faire revenir sur cette décision de retraite en urgence... Nous avons encore le choix .
--

  

6 commentaires:

  1. c'est fou!
    je finirai par croire ceux qui disent que "la vieille Europe" crève à coups de réglementations...
    ce que tu dis ici en est un bel exemple

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de l'accessibilité, c'est qu'ils paraissent rares les médecins comme toi qui se déplacent, ou qui se préoccupent de l'accessibilité pour arranger au mieux... Je vois les difficultés avec une amie en fauteuil. Beaucoup de gens n'ont pas envie de se poser la question, et quand il y a des travaux, les architectes font souvent n'importe quoi... Mais je ne doute pas que l'administratif / administration soit un rouleau compresseur décourageant... C'est triste pour les deux côtés : les soignants et ceux qui ont besoin d'être soignés... A propos de ta retraite, tu ne peux pas terminer ta carrière en formation ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours plus facile de critiquer un syndicat que de s'engager bénévolement pour faire avancer les choses.
    Quelle crédibilité voulez-vous avoir auprès de la sphère publique en disant d'un côté qu'il faut défendre votre profession parce qu'elle est au service de la population, mais qu'en même temps vous ne souhaitez pas faire en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à votre cabinet ?

    Et puis soyons honnête, ce ne sont pas les honoraires d'un architecte qui vont vous ruiner. Et si vraiment les travaux à réaliser sont trop importants ou trop couteux il existe un système de dérogation qui permet justement de prendre en compte les situations particulières.

    Parler de l'accessibilité comme étant la chose qui va faire fermer votre cabinet c'est soit de la mauvaise foi, soit une méconnaissance du sujet.

    RépondreSupprimer
  4. @Adrienne oui cette europe va crever On nous a vendu l'Europe espace de paix et de liberté et nous avons un machin monstrueux qui pourrit la vie des citoyens par des lois effarantes. ce n'est pas celle dont nous avons rêvé ..
    @Captain Lilly : j'ai eu plusieurs cabinets tous étaient accessibles mais pas aux normes imposées (pour l'un d'eux la rampe accès handicapés était trop éloignée de l'entrée des valides la loi dit "discrimination insupportable")
    ce qu'on dit rarement c'est que quelle que soit l'installation (sauf installation très particulière) un patient en fauteuil roulant prend le plus souvent double de temps. ce n'est qu'une constatation / perso je le prévois en gardant 2 quarts d'heure pour les RDV des patients en fauteuil.et parfois ces patients aussi vous posent un lapin
    non je ne peux pas terminer ma carrière en formation : former les gens ? qui ? des internes ? des orthoptistes ? je n'ai aucune légitimité
    me former moi ? je le fais beaucoup déjà parce que c'est important pour moi mais mon savoir sera inutile puisque je n'aurai pas de successeur
    @dada si le but d'un syndicat est de défendre ses adhérents celui dont je parle ne mérite plus le nom de syndicat . j'y ai adhéré quelques années jusqu'à ce que je comprenne / je suis heureux de l'avoir quitté avant qu'il ne signe l'avenant 8
    comme je le dis dans mon post j'ai toujours fait attention à l'accessibilité de mon cabinet et dans les rares cas où le patient ne pouvait être reçu dans de bonnes conditions je me suis déplacé à domicile.
    Les honoraires d'un architecte : supposons 1000€ vous direz peut être que c'est une brêle pour un médecin le lien vers mes 2035 de 2010 et 2011 était contenu dans le lien que j'ai mis (http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2013/04/le-nanti-vous-salue-bien.html) j'ai arrêté l'excercice parce que ça me déprimait
    je ne suis pas sûr d'avoir une dérogation et finalement mon cas n'est pas intéressant : je veux par ce post exprime que je suis loin d'être le seul à vouloir déplaquer que ça suffit vraiment depuis 2 ans de se faire emmerder et insulter avec la complicité des "syndicats" et que ce truc de l'accessibilité c'est LA GOUTTE D'EAU
    la mauvaise foi peut être ... ce n'est pas moi qui ai commencé

    RépondreSupprimer
  5. Trés éloquent ces images! C#est d'une stupididté sans nom!

    Bonne soirée

    PS comment vont le chat ET et sa compagne?

    RépondreSupprimer
  6. @chantal : les images étaient pour "alléger " le propos elles sont extraites de ce site
    http://www.topito.com/top-fail-archictecture-bravo-champion
    le chat Zigmund va bien mais la petite a encore disparu ; jolie câline sympa pas très futée et malheureusement très fugueuse et infidèle Si elle revient nous allons peut être la donner à une voisine qui l'aime et qui a un jardin clos . c'est trop dur de se ronger les sangs et de la chercher partout sans arrêt

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....