mercredi 5 novembre 2014

grève des médecins du 24 au 31 décembre quelques précisions

Dès que le mot d'ordre de grève du 24 au 31 décembre  contre la LoiSanté et contre le TPG a été connu, les critiques ont fusé de partout : 
allant de : "crédibilité pas terrible sur cette période" jusqu'à "grève Méribel.
Les motifs de cette grève sont rapidement exposés en fin de post et  expliqués sur le site UFML.*
Ce post rapide se veut  une réponse  à cette accusation de "grève Méribel"   
A titre personnel, je pourrais clore le débat d'emblée en disant que s'il y a une chose qui me laisse plus froid que la montagne, c'est bien les "sports d'hiver". Dans mes pires cauchemars, on m'oblige à passer une semaine d'hiver dans ces paradis  blancs. (pardon à tous mes amis montagnards...)
Parlons crédibilité : quelle que soit la période de grève choisie, et quels que soient nos efforts de communication,  nous sommes peu écoutés, peu visibles, pas vraiment suivis ou  crus.**
Les médias ont  relayé la manifestation du 30 septembre en insistant sur la mobilisation des pharmaciens. Nous médecins étions moins visibles.
Ces mêmes médias sont restés quasi  muets sur les précédents mouvements : la grève du 2 décembre, l'arrêt de la télétransmission(FSE) ***tous les mardis,  la semaine blanche du collectif de mars (ben oui en mars....) et l'arrêt des FSE depuis le 1er octobre (sauf CMU et AME).
Il se trouve toujours quelqu'un pour critiquer la date d'une grève : annoncée trop en avance ? "on va oublier", "j'aurai piscine etc..."
annoncée 1 mois avant ? :  "et comment vais je reconvoquer mes patients moi ?"
Un énorme avantage de cette semaine choisie, c'est qu'il y a moins de rendez vous donnés, il est donc plus facile de reconvoquer les patients, même pour nous ophtalmos  (aux délais bien montés en épingle par les médias). 
Nous serons donc (encore) en grève, pas forcément pour aller skier dans des stations bling bling (et après tout ?   pourquoi ce genre de vacances serait il réservé  à d'autres #Nantis que nous ?) mais pour vous défendre, vous patients y compris ceux qui disent  "mon médecin n'est pas là, on peut mourir alors..." et pour défendre la médecine attaquée par la loi Santé.
Nous médecins en grève allons passer des fêtes de Noël avec nos familles et en même temps montrer ce qui se passera bientôt quand écoeurés par les insultes de la ministre nous aurons dévissé,  ou déplaqué.

Méprisez nous, moquez vous, personne n'entamera notre détermination à combattre jusqu' au bout, jusqu'au retrait de cette loi.  

    
 la vidéo qui suit  montre une des dérives possibles de la loi santé

Les mutuelles flingueuses par espacegeneraliste-

*Il faut savoir que ce mot d'ordre de grève est unitaire
il rassemble (presque) tous les syndicats médicaux
-ceux qui se sont couchés il y a 2 ans
-ceux qui se sont élevés contre cette signature
-et l'UFML qui n'est pas un syndicat.
L'union sacrée de ces différents types de médecins s'est constituée suite aux annonces et aux insultes répétées de la ministre de la santé et de Bercy.
Rapidement, parce que d'autres l'expliquent mieux que moi  il s'agit de lutter contre la loi santé et le tiers payant généralisé (sachant que le tiers payant ou l'encaissement différé des chèques est la règle chez de nombreux médecins).
** ce blog accepte les calembours
*** télétransmission = FSE = feuilles de soins électroniques par opposition à FSP = feuilles de soins papier



 la #BaguetteNantis  quotidienne en est à son 765 ème jour  ce 5 novembre 2014





4 commentaires:

  1. Ah bah mince alors, j'ai rendez-vous d'ophtalmo le 26 ! Franchement, ça ne me serait jamais venue à l'idée de prendre rdv le lendemain de Noël mais finalement, j'aimerais bien garder cette date... Bon, parce que c'est toi, je ne râlerai pas si mon rdv est repoussé... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. moi je vais les avancer les RDV de cette période ou les repousser légèrement bonne soirée amie

    RépondreSupprimer
  3. nous,opticiens,cela fait un moment que les mutuelles nous enfoncent avec la bénédiction de l'etat!!! il aurait été bien venu qu'au début de cette pseudo chasse aux sorcieres,tout le milieu de la santé se mobilise!! mais non!! ce n'était que ces salauds d'opticiens qui ne savent pas travailler de toute façon!! des marchands de jeans en somme.maintenant que vous (les médecins) etes conçernés,il faut se revolter!! meme si le combat est bien evidement juste,tout cela sent quand meme bien l'hypocrisie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher anonyme : vous aurez du mal à trouver ici (et certainement pas dans ce post) des critiques des opticiens. Certains opticiens comme certains ophtalmos d'ailleurs se comportent plus comme des marchands que comme des professionnels de santé (je n'ai pas d'opticiens dans ma famille mais assez de "marchands de jeans" pour ne pas mépriser les commerçants).je n'ai jamais considéré les opticiens comme des adversaires (même pas ceux qui me reprochent de ne pas prescrire assez de lunettes ; un peu ceux qui font signer aux MG les ordos lunettes sans même avoir essayé de me demander un RDV rapide pour renouvellement lunettes) Je partage la révolte des opticiens quand les mutuelles obligent mes patients à faire des kilomètres pour aller se fournir chez l'opticien agrée alors que les opticiens de ma ville sont corrects.Dois je vous rappeler que le SNOF a fait un sitting devant le ministère de la santé aux côtés des opticiens et des orthoptistes ?(cf photo sur compte twitter @jbrottier alors président du SNOF https://twitter.com/Jbrottier)
      quant à la faible mobilisation des acteurs du système de santé et particulièrement des médecins, je n'en suis pas responsable. depuis quelques mois la plupart des billets de ce blog sont écrits dans l'espoir de mobiliser les médecins. par rapport au temps passé ce n'est absolument pas rentable ...et croyez bien que j'aimerais me tromper.
      la mobilisation des opticiens semble plus nette chez les opticiens-optos ; qu'on ne me demande pas de soutenir la reconnaissance de l'opt*métrie, si votre commentaire va dans ce sens.

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....