samedi 18 avril 2015

poudre aux yeux et la nuit qui vient



 J'assume ce titre bancal. Je n'en ai pas voulu d'autre.
(ce qui suit est  au départ une mise à jour  d'un billet  de septembre 2013.)
Si  actuellement  la loi santé mobilise l'énergie d'une grande partie des médecins, (dont la mienne)  nous ophtalmologistes, tentons aussi  de convaincre les députés et sénateurs de la dangerosité de la suppression de l'obligation  d'ordonnance pour l'achat des lunettes qui plus est, sans préjuger de l'âge. 


C'est cette loi conso  votée à l'assemblée avec l'aide du 49/3 qui est arrivée au sénat. Je vous mets au défi de trouver une once de socialisme inside  par contre des cadeaux à la finance et à big optic ça c'est facile.
 Futurs responsables et coupables, lisez ou relisez la lettre ouverte à la ministre de 3 ophtalmologistes
 http://www.huffingtonpost.fr/catherine-creuzot-garcher/ministre-sante-acces-soins-visuels_b_4411017.html

Merci à eux d'amplifier le message que nous relayons depuis septembre 2013  dans nos salles d'attente auprès de nos patients.


Certains d'entre nous se plaignent d'ailleurs de ne plus avoir assez de murs dans leur salle d'attente pour informer nos  patients électeurs des dangers imminents de la loi santé et de cette partie de la loi conso.

La solution  au "manque de murs" : continuer la grève de la carte vitale et agrafer un tract à chaque feuille de maladie.

A quel moment ceux qui élaborent, discutent et votent les lois * prendront ils conscience :

-que la détermination des lunettes par un ophtalmologiste permet un dépistage de masse de maladies graves (amblyopie chez l'enfant, glaucome,  diabète, hypertension artérielle, tumeurs,risques d'accidents vasculaires cérébraux)
-que la collusion prescripteur vendeur est une erreur grave
-qu'espérer faire redémarrer une économie en berne par la vente facilitée des lunettes est une bêtise sans nom : pour paraphraser quelqu'un d'assez connu **: combien faudra t'il que chacun d'entre nous achète de paires de lunettes pour contenter les lobbyistes de cette loi ? (big optic et finance). 
Dans ce pays où on forme chaque année 2000 opticiens contre 120 ophtalmos on voudrait faire croire que l'ophtalmologie se résume à la prescription/détermination des lunettes, saupoudrée d'un peu de chirurgie de la cataracte,  le tout nappé de délais scandaleux et de "dépassements" dissuasifs ; il est d'ailleurs fréquent qu'on nous rende responsables nous ophtalmos (tous secteurs confondus) du prix des lunettes  et de la prise en charge squelettique de la sécu.  

Nous allons donner des noms à certaines pathologies qui découleront directement de cette loi 

l'amblyopie d'Estrosi, l'ulcère de Benoit Hamon( pour les lentilles de contact 
Pour les lentilles, il nous suffira de montrer ou d'afficher dans nos salles d'attente  cette photo d'un abcès de cornée ou d'ulcères cornéens sous lentille avec la mention : "merci sénateur, merci député ! " (et nous  avons d'autres photos plus "gore") 
 et pour le glaucome le "chaudron de big optic".***
J'ai l'intention d'afficher dans ma salle d'attente ( il reste encore quelques places sur les murs) la liste des députés et sénateurs favorables à cette loi ; la loi santé  (liste des votes loi santé du 14 Avril 2015 )et la loi sur le renseignement sont infiniment plus graves : les noms des élus responsables seront placardés en bonne place afin que les patients puissent voter en connaissance de cause.
La suppression de l'ordonnance  pour obtenir des lunettes est une chose grave mais la loi de santé et la loi sur le renseignement le sont bien plus.
C'est contre ces deux lois que nous médecins avons le devoir de nous lever et de  désobéir tous ensemble.     
Quelqu'un  sur internet a proposé de rebooter l'année 2015 , peut être faut il aussi rebooter le parti "socialiste". Quelqu'un d'autre s'écriait "1984 c'est  un livre pas un mode d'emploi !"

Cette ambiance étouffante angoissante de privation progressive de liberté  renvoie à des périodes bien sombres. Nous espérons qu'il n'est  pas trop tard.




* de mes passages à l'Assemblée Nationale et de mes rencontres avec certains élus il ressort que la plupart des députés n'y comprennent que couic sont dans l'ignorance totale de la portée de certains articles de loi.
**

*** un exemple assez fréquent  récent
Grégoire 70 ans solide agriculteur, consulte pour baisse d'acuité visuelle. Jusqu'à présent il faisait faire ses lunettes chez l'opticien sans avoir jamais vu un ophtalmo, d'ailleurs son médecin généraliste lui a dit que c'était sûrement une cataracte. 
Ben non  ! 35 de pression oculaire (la normale c'est en dessous de 21) la vision est à 7 -8 /10 mais elle est tubulaire et la papille est blanche et creuse c'est ça le chaudron (et chaudron = c'est foutu pour la vision) l'autre oeil est à peine mieux. le glaucome est une maladie insidieuse , indolore  et cécitante 
 

la conclusion d'une telle observation  non exceptionnelle est que pour Grégoire  la perte de chance est de 25 ans qui correspond au retard de diagnostic. pendant ces 25 ans l'opticien a vendu 4 ou 5 paires de lunettes.   



 pour terminer je vous laisse le choix entre 2 liens musicaux pour illustrer ce qui précède 
--------------------------------------






8 commentaires:

  1. Cher Zigmund,

    mais qui voudra encore soigner dans 10 ans des maladies tel que le glaucome?! C#est une perte du temps et donc un manque d'aragents à gagner! Tant pis pour celui qui en souffre. Mais le jour où on peut soigner avec une intervention et le guérir comme pour la ctaracte, alors là il y en aura plein de médecins!

    Désolé, si je suis un peu acide mais jeudi dernier eu une belle aventure avec une station hospitalière où ma mére fut hospitalisé. Je dis fut, car soi-disant son assurance d emaladie a ordonné sa mise à la porte, constatcter sa caisse ce n'est pas le cas et en plus elle n'a pas le droit de le demander une sortie hospitalière. Par contre, il existe de plus en plus de cas, avec le systhéme d eforfait séjour où la pathologie du patient dveient une perte pour l'établissemnt et il le met à la porte! Je l'ai su par mon avocat auprès de qui j'ai pris conseil. Bref, ma mère sorta, du coup elle ne devait plsu sortir avant le matin suivant et l#établissemnet exigea une decharge médicale - ce que ej refusa! Ma mére sorta avec un Taxi que j'appele à montre secours (incapacité de monter des marcher), aucune information fournit au médecin traitant pour le traitement mis en place ainsi les soins et la suite à donner. Par contre, une volonté de l'établissemnt à forcer notre porte pour continuer les soins, alors que nous avonss refuser clairement leur suite à domicile. Ca c'est aussi le mond emerveilleux du futur médical - exsitant dans un pays voisin de la France alors bientôt également chez vous!

    Alors, qui est le c++++++++ dans ce milieu?!

    Bonne journée

    PS comment vont les chats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Chantal c'est bien contre ce gnre de dérives que nous luttons . Jamais je n'aurais pensé qu'un gouvernement socialiste que j'avais appelléde mes voeux nous vendrait ainsi à la finance
      les chats vont bien Zigmund chat vieillit mal / la petite surnommée "andouillette" est adorable et se sauve beaucoup moins qu'avant elle découvre la chasse et ramène des lézards pour jouer

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je me permet de réagir à vos articles... Je pense que la prise en charge des pathologies visuelles en France et en particulier en régions rurale est à réformer. Aujourd'hui, les ophtalmologistes ne proposent que la délégation de tâches au sein de leur cabinet. Une orthoptiste fait donc l'anamnèse, la réfraction, les examens complémentaires et dilatent si besoin. Le tout selon un accord préétabli entre l'ophtalmologiste et l'orthoptiste. Ce qui montre bien qu'il y a une confiance dans la capacité des orthoptistes à effectuer ces tâches. Et depuis quelques mois, dans certaines régions, l'orthoptiste voit le patient seule pour un renouvellement de lunettes, l'ophtalmologiste se contente de signer l'ordonnance sans recevoir le patient.

    Question : pourquoi le snof ne propose t'il pas que l'orthoptiste libérale puisse prescrire les lunettes? En ajoutant à la réfraction une rétinographie non mydriatique et/ou une tonométrie à air pulsée pour orienter vers l'ophtalmologiste en cas de doute sur une pathologie. L'orthoptiste, tout comme l'infirmière et la sage femme, sont aptes à faire suivi hors pathologies!
    Ma réponse : une orthoptiste est payée 13euros nets/h, soit en comptant les charges patronales : environ 25E brut/h sur 150h/mois = 3750 euros. Elle va voir 5 patients/h (et encore, elle n'est pas super rapide!). A 45euros le patient, elle rapporte 33 750 euros! (même en secteur 1 à 23 euros/consult : 17 250 euros...) Question : où sont les 30 000 euros restants chaque mois? pour acheter le matériel? A ce prix, on peut renouveler le matériel tous les 2 mois... Voilà... On a trouvé les signatures les plus chères du monde! La signature de l'ophtalmo!!!

    Une Orthoptiste compétente, qui a retrouvé sa dignité en redevenant libérale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le voulez bien je vais demander si qq du SNOF accepte de vous répondre
      vous direz peut être que je sors mon joker :-)
      Votre calcul de la rentabilité d'une othoptiste n'est pas le mien parce que je vois beaucoup de pathologies et que je fais très peu de lunettes ou de patients simples normaux ce que j'appelle le Kevin (http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2011/09/la-consultation-kevin.html) par ailleurs les orthos libérales s'installent aussi dans les grandes villes comme les ophtalmos .

      Supprimer
    2. suite et fin..
      3/ Vous accusez le snof de ne pas proposer que l’orthoptiste libérale puisse faire des ordonnances de lunettes tout en faisant un dépistage avec une retino photo et une mesure de la PIO.
      Aujourd’hui les orthoptistes ne savent pas lire les rétinos il faudrait donc qu’il y ait un médecin derrière qui accepte de les lire.(pas moi j’ai assez à faire)
      Quant à la PIO elle n’a aucun sens isolément et elle ne permet pas de dépister les glaucomes (lire avis de la HAS), la mesurer ne sert donc à rien en libéral.
      De toute façon le point de vue de la sécu est que si les orthoptistes ne dépistent rien elle préfère les opticiens qui ne lui coûtent rien. S’il s’agissait de mettre l’orthoptiste libérale en premier recours et lui demander de faire du dépistage de pathologies il y a un gros travail de formation à faire …

      4/ l’ophtalmo libéral s’enrichirait honteusement (« 30 000 euros restants chaque mois ») sur le dos des orthoptistes salariés en se contentant de signer des ordonnances faites par les orthoptistes. On est en plein délire ….
      Le patient vient pour un avis et même si l'orthoptiste prépare l'examen, seul le médecin est en capacité de donner cet avis et de faire le diagnostic : l'orthoptiste lui permet de se concentrer sur son cœur de métier : le diagnostic.
      Ensuite je m’étonne qu’une libérale comme vous sache aussi peu compter. Sans aide, en moyenne, un ophtalmo voit 4 patients par heure (source dreees). Avec l'aide d'orthoptistes il peut en voir 2 de plus soit en théorie 50 % en plus mais en pratique seulement 30 %. Comment explique-t-on cette différence ? On l’explique par les congés payés, les ponts (payés par l'ophtalmo sans contrepartie de travail) et les multiples ruptures du planning qui font chuter les nombre de patients vus. Au total un secteur 1 va dépenser 50 000 € (salaire, location, matériel) par an pour un chiffre d'affaire supplémentaire de 50 000€. Il ne va donc rien gagner de plus tout en ayant travaillé plus. Dans ces conditions votre réflexion sur : « les signatures les plus chères du monde! La signature de l'ophtalmo!!! » est tout à fait déplacée.

      Supprimer
  3. Je vais répondre point par point à ce réquisitoire peu aimable, insultant pour les ophtalmos, qui seraient en quelque sorte des proxénètes récupérant de l’argent sans rien faire, et méprisant pour les orthoptistes salariés qui auraient perdu toute dignité….
    1/ la prise en charge des pathologies visuelles serait à reformer et, si je comprends bien vous proposez, spécialement dans les régions rurales, que les orthoptistes libérales suivent les patients porteurs de pathologies après accord de l’ophtalmo.
    Alors oui, dans les structures ophtalmos les orthoptistes font bien «l’anamnèse, la réfraction, les examens complémentaires et dilatent si besoin » mais c'est pour préparer le patient à être vu par le médecin qui est aujourd’hui le seul à pouvoir faire des diagnostics et à prescrire des traitements.
    Je vais être très clair et sans aucun mépris : si aujourd'hui la communauté orthoptique libérale est en capacité d’effectuer des mesures d’acuité visuelle, des mesures de PIO, des rétinos, des CV , des OCT, elle est tout à fait incapable de délivrer aux patients des avis de normalité ou faire des diagnostics.
    Aujourd’hui la communauté orthoptique libérale n’est en capacité de suivre médicalement aucune pathologie (glaucome, dmla , diabète et même cataracte). Je vois mal un ophtalmo vous confiant un patient glaucomateux ou porteur de dmla pendant un an : qu'en feriez-vous?
    2/ « l'ophtalmologiste se contente de signer l'ordonnance » Non, dans le protocole des Pays de la Loire l'ophtalmo ne se contente pas de signer l'ordonnance. Tout d'abord il organise cette nouvelle prise en charge ce qui signifie embauche, location d'espace, installation de matériel, et mise à disposition d’une secrétaire dédiée. Ensuite il vérifie chaque dossier, convoque les patients pour lesquels il a un doute et il les reçoit en plus de sa consultation normale. C'est donc lui qui soutient le protocole avec l'aide de l'orthoptiste, mais ce n'est pas l'orthoptiste qui fait tout le travail et l'ophtalmo qui se contente d'encaisser l'argent.
    Pour info, le bilan pour moi pour l'année dernière est de zéro € mais l'orthoptiste a été payé c'est donc tout bénéfice pour lui (et pour les patients)….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/ : Effectivement, la vocation se l'orthoptiste n'est pas de faire un suivi de glaucome ou de DMLA, cela nécessite un ophtalmologiste dont c'est le métier. L'orthoptiste doit rééduquer en cas de pathologie, mais peut à mon avis faire le suivi du patient sain et de dépister éventuellement les pathologies. ( une de mes patiente a eu un début de paralysie oculomotrice pendant une rééducation de convergence, c'est bien moi qui ai fait 2 courriers à sa généraliste afin qu'elle ait pu être hospitalisée en neurologie et traitée. Je regrette que l'orthoptiste soit prise à la légère et que 1er courrier n'ai pas été pris en compte... Idem pour les patients avec métamorphopsies qui apparaissent/évoluent en cours de rééducation : on envoie chez l'ophtalmo.)
      2/ Vous regardez les dossiers des patients vus uniquement par l'orthoptiste dans le cadre du nouveau protocole. 2 problèmes : quand l'ophtalmo, débordé, en confiance avec ses 4 orthoptistes formées par lui, verra qu'il passe 4h/jours à regarder des dossiers, ne sera t'il pas tenté de prendre la liasse des ordos imprimées et d'appliquer la signature sans regarder? Et du côté de l'ophtalmo, ne peut on pas espérer mieux, en étant médecin, que de regarder des dossiers?
      3/ En ce qui concerne la formation des orthoptistes, il faudrait effectivement les former sur le dépistage. Mais quand les orthoptistes ont du faire de la rééducation basse vision ou neurovisuelle, elles se sont formées. Quand elle ont pu faire de la réfraction, elles se sont formées. N'étant plus à l'école depuis de nombreuses années, je continue à me former. Et je peux vous assurer que si sa responsabilité est engagée, l'orthoptiste sera sérieuse et se donnera les moyens d'être compétente. Les sages-femmes se sont bien formées au dépistage du cancer du sein. Les orthoptistes peuvent bien se former au dépistage des pathologies sur rétinophotos!
      4/ En se qui concerne mon passage en salariat pendant 4 ans, suite à la création de mon poste, il n'y a pas eu d'augmentation de temps de travail du secrétariat. Elles ont juste augmenté leur productivité au détriment de leur santé et du service aux patients. Donc pas de frais de plus de secrétariat. Mon embauche a été très rentable (au dire de l'ophtalmo)=> passage de 48 à 72 patients/jours à 48 euros. Mais nous travaillions en binôme. Si l'orthoptiste travaille seule comme proposé dans le Pays de Loire, l'augmentation des consultations n'est plus limitée. (on peut avoir 15 orthos si on veut! Et qui ne font pas le pont...) Et là, ce n'est plus de la médecine.

      Et vu la situation, les orthoptistes reçoivent dans leur cabinets des patients qui ont fait 2heures de route pour voir un ophta à 60 euros la consult (voire plus), pour refaire leur lunettes, et qui sont mal avec. Donc on les envoie chez l'orthoptiste qui refait la réfraction, et qui trouve un écart conséquent. L'opticien change donc les verres de lunettes à ses frais. Résultat : le patient a l'impression d'avoir été traité comme du bétail et se dit bien que la prochaine fois, il achètera ses lunettes directement sans ordonnance. Permettez aux orthoptistes de faire un dépistage et une prescription, il y aura moins de "chaudrons"! Et les ophtalmos feront ce qu'ils aiment : de la pathologie et de la chirurgie.

      Supprimer
    2. j'ignore si vous êtes le mm anonyme que celui du 15 mai
      comme je l'ai dit pour ce qui me concerne je travaille quasi en solo ortho salariée pour CVA et ortho libérale locataire indépendante de mes prescriptions qui fait strab et basse vision.
      je ne souhaite pas entrer dans la guerre orthos optos oph
      vu mon âge j'ai tendance à dire "après moi le déluge"
      Cynique si vous voulez Fatigué surtout

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....