mercredi 13 mai 2015

Société française d ophtalmologie en clair obscur ( suite et fin)

http://www.sfo.asso.fr/  Les quelques jours du congrès sont passés à toute vitesse. J'ai arpenté les couloirs du palais des congrès dans tous les sens en prenant soin de ne pas manquer le début des cours.



Le dimanche soir marque le milieu du congrès avec la réception au pavillon Gabriel.
La cohue autour des buffets est devenue classique, un brin décourageante.(beaucoup ...)


 Le mardi matin est le jour de présentation du Rapport : le grand jour  qui marque la fin de ce congrès. Je me suis levé tôt pour être présent dès le début  et choisir au mieux ma place dans l'amphi. Pourtant cette année le sujet n'est pas attrayant : la surface oculaire... bof  ! comme beaucoup j'y vais à reculons ...Dès le début de la présentation je m'aperçois que j'ai eu tort :  les cornéologues relèvent fièrement le défi suggéré l'an dernier par les glaucomatologues et ils vont faire très fort : ce sujet considéré par la majorité des ophtalmos comme rébarbatif, barbant, "pfffff", les rapporteurs vont le transformer en enquête policière, avec une belle mise en scène et de  vraies trouvailles  et des clins d'oeil  cinématographiques.
Le résultat est excellent et les 150 minutes de présentation non stop  maintiennent le public en haleine : pas question de perdre une miette de cet exposé clair et ludique ; et voilà une bonne partie de la salle enthousiaste et réconciliée avec le sujet. 
Dans l'après midi les enseignements se poursuivent mais les salles sont maintenant presque vides et les labos remballent.
Je me sens heureux des enseignements reçus,conscient des améliorations à envisager dans ma pratique,  plein d'énergie quoique fatigué par ces 4 jours de marathon ophtalmo.



   

2 commentaires:

  1. Il y a vraiment des objets magnifiques... tu as de la chance de pouvoir les contempler.
    Je te fais des bises et une de plus par jour de mon absence sur tes pages. Kinia

    RépondreSupprimer
  2. oui Kinia beaucoup de belles choses certaines entrevues trop furtivement qui compense la petitesse de certains de mes collègues
    bises amicales

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....