dimanche 16 août 2015

la loi de santé et l'ouverture des bibliothèques le dimanche


Après bientôt trois ans de #BaguetteNantis et de lutte contre la loi santé, il m'arrive encore de m'étonner ou d'être peiné par l'incompréhension qui entoure notre combat.
Le plus désolant est sans doute le balayage d'un revers de main par les proches. Pa et Frère sont là dessus en première ligne : Pa Zigmund me donne tort à priori, et me laisse rarement terminer mes explications,  Ptit Frère fait un réel  effort d'écoute mais il est aveuglé en quelque sorte par des années de soutien au parti au pouvoir.

 Tous deux se réjouissent ouvertement de la possibilité du tiers payant généralisé obligatoire et leur expliquer les autres aspects de la Loi Santé est impossible.

Je crois néanmoins avoir marqué un point lors de la dernière discussion sur le sujet ; ça démarre par un  sondage à la c... : voulez vous que les bibliothèques soient ouvertes le dimanche et /ou la nuit ?
En tant qu'obsédé textuel  j'aurais sans réfléchir été tenté de répondre oui au sondage...puis...je me repose la question différemment : admettons que la bibliothèque qui se trouve juste à côté de mon domicile soit ouverte 24h/24  est ce que je la fréquenterais plus souvent ? Malgré mon addiction à l'écrit, rien n'est moins  sûr. 
Et ces maires  qui, fort des résultats  "encourageants" de ce sondage obligeront leurs employés à travailler le dimanche embaucheront ils pour faire face à la demande  des rats de bibliothèque dominicaux assoiffés de culture.
 On parie que non ? 
 Parce que les plannings à 35 heures ça doit déjà être chaud mais en y incluant des dimanches ça va carrément être jouissif !
Et si on pose la question différemment : "pour que les bibliothèques de la ville soient ouvertes le dimanche êtes vous prêts à voir augmenter votre taxe d'habitation ?"
A votre avis ils vont répondre quoi, les joyeux administrés ? 
Le TPG est un peu comparable : à cette question :  "voulez vous ne plus avoir à payer votre médecin ?" la plupart des gens répondront oui  sans réfléchir.
Mais si nous leur expliquons les perversions du "tout gratuit"  les plus cortiqués comprennent.
Eh oui c'est bien connu : 
"Quand c'est gratuit c'est toi le produit".
Je précise que mon opposition au "tout gratuit " ne concerne pas certaines actions "altruistes" comme celle ci    ou celle là .
Une fois qu'ils ont compris ça, reste à expliquer les dangers -hors TPG- de la loi santé.
Et là il faut du temps. 
Pour ceux que le sujet intéresse  l'explication complète est là  ou là (plus complet plus long) .
Je crois avoir fait fléchir les certitudes de Ptit Frère avec l'exemple de la bibliothèque.
Comme Ptit Frère et comme Pa, j'ai quasiment toujours donné mes suffrages aux  socialistes, mais quand ceux ci délirent et déconnent grave, (au point d'ouvrir un boulevard à la droite ou à  l'extrême droite ) il n'est plus question de les défendre. 
Je n'ai jamais aimé "marcher dans les clous",  aussi ai je toujours refusé de me laisser tenter par  une carte rose ou rouge.  
Néanmoins, mon engagement  à l'UFML  n'est et ne sera pas aliénation. 
La lutte contre la Loi santé est un combat de tous les jours que je mène sereinement, certain de ne pas faire fausse route. Je la mène au quotidien  sur les réseaux sociaux, sur ce blog, dans mon cabinet quand (tout en rédigeant des feuilles de soins papier depuis octobre 2014 ) j'explique à mes patients les dangers de cette loi et les raisons de mon engagement.
 La seule ombre au tableau est  ce manque d'écoute, cette lutte que je dois mener au sein de ma propre famille.  Je remercie Gabrielle ma compagne et mes fils et belles filles de leur écoute et de leur soutien et surtout je les remercie de me pardonner mon manque de disponibilité.

 Récemment quelqu'un, médecin je crois,  a pris le prétexte de cette image envoyée sur twitter pour me bloquer. 
J'ai vérifié que ce type George Carlin n'était pas un vilain facho auquel cas j'aurais effacé le twitt en question. https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Carlin 
 alors en dehors d'un racisme anti UFML  je ne comprends toujours pas... mais je suis toujours aussi furieux et déterminé. 
--------
























4 commentaires:

  1. tu te serais bien entendu avec mon père :-)
    à la fin du 20e siècle, nous avons eu quelques politiciens socialistes rois du tout gratuit et par conséquent fort populaires (le bus gratuit par exemple)
    c'est un truc qui marchait déjà dans la Rome antique, les gens ne changent pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. comment ça des bus dans la Rome antique ?
    j'ai ajouté un lien pour expliquer que je ne suis bien sûr pas opposé à certains actes gratuits et pas seulement en médecine
    bonne journée Adrienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le truc du tout gratuit, dans la rome antique, ce n'était évidemment pas des bus, je suppose que tu fais de l'humour?
      je précisais bien que les bus, c'était fin 20e siècle (et en Flandre)

      Supprimer
  3. j'étais pas bien réveillé et je blaguais bien sûr

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....