samedi 23 septembre 2017

Les "jours terribles"


Le temps m'a manqué pour me laisser déprimer par l'arrivée de l'automne.Il y a eu cet été de m...qui s'est terminé par des  vacances  que je voulais annuler, tant mon moral était bas.

Cette impression d'être à la limite de la noyade mais d'accepter de me laisser porter par le courant, parce qu'à partir d'un certain point, lutter n'est plus la bonne option.
C'est le retour des fêtes du nouvel an puis yom kippour.
 Je pense à ma famille, à mes amis à tous ceux que j'ai du délaisser pour me consacrer à mon travail et à la lutte pour une médecine libre.
En ces "jours terribles", je regarde  derrière moi le chemin parcouru et reviennent les questions : ai je eu raison de m'éloigner, moi qui ne suis même plus  "un Juif de Kippour " et pourquoi se poser des questions justement à cette période là ?
Ce matin j'ai éconduit le pauvre ivrogne de la ville  qui sonnait encore à ma porte pour quelques pièces. Je m'en suis voulu tout de  suite et voilà je regrette de lui avoir refusé quelques euros ou un morceau de pain. Comment ai je pu me comporter ainsi sous prétexte que j'étais de mauvais poil ?  A qui dois je demander pardon ? Dans les jours à venir je retrouverai ce type et lui donnerai un peu plus que ce que j'aurais du lui donner.
Demain j'irai au cimetière dire les prières sur la tombe de Ma avec ceux de la communauté, au moins pour Pa qui ne peut pas y aller. Je poserai des cailloux ramassés sur la plage et un pot contenant de la terre d'Algérie et un autre contenant de la terre d'Israël.
Je passerai le jour de Kippour avec Pa, ce jour là, pas question de le laisser seul, mais à l'heure de la Nehila, je serai sur la route. Ca en choquera plus d'un, ça n'a pas de sens ... J'assume mes contradictions.
Mais ne restons pas sur les notes tristes que la période inspire. 
Un mini Abraham vient de voir le jour chez mon cousin Mordehaï : longue et belle vie à lui et à ceux qui l'entourent de leur amour. Qu'il fasse honneur à son grand père disparu.  
L'UFML qui est mon combat principal depuis 5 ans,  a réuni des soignants et des représentants des patients, à Collioure pour  donner un nouvel élan à la lutte avec un site relooké et un syndicat  tout neuf ("horizontal mais pas prêt à se coucher ")pour les médecins.


  Et pour ceux qui ont eu le courage d'aller au bout de  ce post décousu voici la blague juive  qui court sur le net en ce moment. 

שנה טובה לכולם

Allez il est Temps de remplir le formulaire comme chaque année ! Les fêtes juives...
En prévision de Kippour, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce formulaire et de le renvoyer dans les plus brefs délais au secrétariat de la synagogue.
1. Où souhaitez-vous être assis?
___ du côté des gens qui parlent
___ du côté des gens qui prient
2. Si vous êtes assis dans la section des parleurs, quelles catégories préférerez-vous? (Indiquer l'ordre des priorités.)
___ Affaires
___ Sports
___ Médecine
___ Maladies graves qu'aurait eues un des fidèles
___ Potins, toutes catégories confondues
___ Potins concernant
• le rabbin
• le hazan
• la femme du rabbin
• la femme du hazan
• le shamash
• la femme du shamash
• la secrétaire du shamash
___ Mode
• comment les autres sont habillés
• où ils achètent leurs vêtements, et combien ils les paient
___ Les derniers achats (voiture, appartement, maison de campagne...) et prix payé
___ Les dernières fêtes (Brit-Mila, Mariage, Bar-Mitsvah) et prix payé
___ Votre famille
___ Votre belle-famille
3. Auprès de qui souhaiteriez-vous être assis en priorité, pour une consultation professionnelle gratuite?
___ Médecin généraliste
___ Dentiste
___ Gastro-entérologue
___ Pédiatre
___ Psychiatre pour enfant
___ Cardiologue
___ Rhumatologue
___ Comptable
___ Banquier
___ Notaire
___ Avocat de divorce
___ Avocat d'affaires
___ Agent immobilier
___ Amateur de tennis/foot/golf
4. Vous désirez une place située (indiquer l'ordre de priorité)
___ en bout de rangée
___ près de la sortie
___ près des toilettes
___ près de vos beaux-parents
___ aussi loin que possible de vos beaux-parents
___ aussi loin que possible de vos ex-beaux-parents
___ près des hommes célibataires
___ près des femmes célibataires
___ là où personne ne peut vous voir/entendre parler pendant l'office
___ là où personne ne peut vous voir dormir pendant l'office
5. Vous souhaitez être assis là où
___ vous pouvez voir votre femme
___ vous pouvez ne pas voir votre femme
___ vous pouvez voir la meilleure amie de votre femme
___ votre femme ne peut pas voir que vous regardez sa meilleure amie
6. Vous souhaitez ne pas être placé à côté des personnes suivantes (choix limité à 6 noms; au-delà, peut-être serait-il bon de songer à changer de synagogue):
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Signature: _________________________________
Montant du don fait à la synagogue:_____________
  

2 commentaires:

  1. Merci Berthoise Je suis désolé d'être si peu présent ces jours sont peut être "terribles " mais en fait toute l'année l'a été je commence à peine à remonter ... Un jour on ira se reprendre un plateau de fruits de mer et tu auras même le droit de m'attaquer à la mayo :-) bises et bonne santé à vous deux

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....