jeudi 3 décembre 2015

Démolition

La secrétaire a retiré, sur mon ordre, tous mes très vieux dossiers papiers (ceux non revus depuis 20 ans), les a mis dans de gros sacs de supermarché. J'ai rapporté les sacs à la maison et les ai posés devant la cheminée. Du passé il était temps de faire table rase.
Au début j'ai pris les fiches une à une  avant de les jeter dans le feu.
Il y avait là  mon premier patient : le dossier numéro un ,  un corps étranger cornéen... celui là je n'ai pas eu le courage de le brûler. J'ai repensé à mon premier classeur si ridiculement petit, qui avait la taille d'une boite à chaussures, et bien sûr, il avait vite été dépassé.
Sur ces vieilles fiches, il y avait  beaucoup de noms inconnus : comment ai je pu oublier tous ces gens, oublier  jusqu'à leur existence ? et d'autres dont je me souvenais parfaitement  malgré les années.
Sur certains  dossiers,   je m'autorise quelques indications graphiques sur la page de garde pour attirer mon attention : un coeur pour les patients vraiment sympas, un escargot pour les pas pressés, les longs à la détente, un balai pour les définitivement indésirables.
On a pas le droit parait il ... ? ben, c'est vraiment  pas le moment de me chercher !!!
Un par un ou par poignées, ils partent dans le feu. Je sauve le dossier d'un ami disparu, celui de mes grands mères,  je relis une lettre de remerciements ; j'en ai pour des siècles si je lis ou si je me laisse attendrir.
Moi qui ai toujours considéré l'écrit comme sacré, je suis en train de brûler des pans entiers d'histoire de mon cabinet. Je n'ai pas le choix... Je suis en colère parce que  pendant ces premières années d'installation j'ai imaginé naïvement qu'un jeune confrère prenant ma suite hériterait du fichier et du nécessaire travail de destruction.
Pour des raisons évidentes de secret médical, la poubelle n'est pas envisageable ... donc le feu ...pour tous ces noms de vivants ou de disparus, que j'ai soignés.
En brûlant certains de ces disparus je me mets à espérer que quelqu'un d'autre que moi se souviendra d'eux ; ils étaient un nom un prénom, une histoire et très secondairement une réfraction ou  une maladie.
Je suis en colère : hier la loi santé a été votée ... au feu les dossiers ! (démolition de la démocratie )
Allez encore une ou deux brassées et je fais une pause... je suis incapable de tout jeter d'un coup et ça serait dangereux.
Pourquoi cette impression de démolir ma propre vie en détruisant ces fiches ? Qui détruira ma fiche ? 
Je n'ose imaginer à quoi ressemblera dans quelques années le rapatriement des fiches actuelles bien plus nombreuses. Je ne détruits que les dossiers antérieurs à 95 et non revus depuis ...Les autres, je ne sais pas ce que j'en ferai ...la loi m'oblige à les garder 20 ans voire 30 ans ! Une chose est certaine : ils ne me suivront pas dans ma maison de retraite.
Finalement vider la table qui ne désemplit plus c'était moins traumatisant et ça me permettait de faire rire mes amis virtuels-réels.
Et pourtant il ne me reste plus que 20 jours avant qu'elle soit vide, propre, rangée (ainsi que le reste de la pièce d'ailleurs) pour le repas de noël en famille.
Je pense à Pa Zigmund qui sera peut être tout seul le soir de noël à se souvenir de son anniversaire de mariage.Il lui est impossible de venir, et même si je trouvais un moyen pour le loger en rez de chaussée, je suppose qu'il refuserait. J'irai le voir le lendemain ou le surlendemain mais ce n'est pas pareil ça me rend triste.
Si quelqu'un a un antidépresseur ... je prends ! Sinon j'ai un bon polar en cours.

La video qui suit n'est pas exactement un antidépresseur ...

4 commentaires:

  1. je comprends très bien ce que tu ressens en mettant au feu ces "vieux papiers"...
    tu as toute ma sympathie

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens avoir vu mon patron king Arthur vider son bureau de ses livres, des revues, de certains objets personnels et en mm temps que ça me faisait "froid dans le dos " j'admirais le calme la détermination et l'efficacité dans cette tâche je manque des trois à la fois maintenant que c'est mon tour merci Adrienne

    RépondreSupprimer
  3. ben dis donc, c'est pas bien gai, tout ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. oui Berthoise pas bien gai mais je fais face je n'ai pas le choix :-) j'espère qu'on arrivera à se voir cet été Bises aussi à vous deux

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....