mardi 21 février 2012

l'ophtalmologie bling bling à portée de tous (encore )

Il y a quelque temps, je vous parlais d'un  entrepreneur en ophtalmologie.
J'avais tenté de dépasser ma  colère, probablement inutile,  par l'humour.
Grâce au saint homme, plus de vilain délai pour avoir un rendez vous chez l'ophtalmologiste et pas de dépassement d'honoraires.
 A grand renfort de publicité sur internet, il vous promet un RDV en 48 heures, dans un désert médical bien connu : le centre de la capitale.



Vient le temps de poser ou reposer les questions qui fâchent...
Ce qui pose question, c'est la pub pour cette structure : pub sur internet et promotion à la télévision  à une heure de grande écoute.
(j'ai hésité à mettre le lien qui est public pour ne pas amplifier la promo).
C'est fait très habilement,  nom  et lieu ne sont pas évoqués, ou à peine.
Vous regardez ça et vous trouvez rapidement  le site pour prendre RDV.
Ce que la pub zappe  c'est
-que  le centre de Paris n'est pas vraiment un désert médical et que le délai de RDV y est très raisonnable.
-que  les enfants de moins de huit ans ne sont pas accueillis
-que si vous avez le moindre problème, la moindre pathologie, on va vous orienter vers  un confrère  parce qu'eux  gèrent surtout  les lunettes, et les lentilles, vu que c'est  rapide et rentable.
C'est comme si un cardiologue installait un centre d'electro cardiographie avec des manipulateurs qui feraient l'ECG, puis le cardiologue poserait vite fait son stétho pour ausculter, et au moindre souffle, à la moindre irrégularité, il adresserait le malade à un autre cardiologue. 
-que le concept  de travail aidé avec  mignonnes orthoptistes et ophtalmos jeunes peu ambitieux , ou retraités attirés par un salariat, n'a rien de nouveau.
Ce qui est nouveau c'est le culot, l'indécence de la promotion auprès des médias, qui fait passer pour des cons  tous les autres ophtalmos qui gèrent des rendez vous à 6 ou 12 mois (malgré parfois des structures analogues), et se débattent avec les vrais malades qui n'intéressent pas ce supermarché.
-que le montage financier est flou, voire opaque, à moins d'avoir gagné au loto, mais ce n'est pas le cas. Qui finance ce centre, qui veut essaimer dans les grandes villes  en évitant les vrais déserts ?
-que pour rentabiliser ce type d'investissement il faut faire du chiffre, et pas qu'un peu... là où est placé le centre, il faut "les supérieurs".
-qu'il fut un temps où il était interdit à un médecin de salarier un autre médecin.


 Et surtout, que la publicité est absolument interdite chez les médecins.
Nous supposerons que les ophtalmologistes interpellés par cette promotion indécente, sous entendant qu'ils se tournent les pouces pour avoir ces délais scandaleux, demanderont au Conseil de l'Ordre concerné  de donner son avis sur cette structure et sa promotion.*
Dans ma brousse, je ne crains pas de voir s'installer un tel centre, mais au cas où, je ne suis pas inquiet : mon optique est différente, mon activité principale consiste à exercer la médecine, comme je l'ai reçue de mes maîtres.


 
 
*mise à jour septembre 2013 : il semble qu'aucun signalement n'ait eu lieu  :  "circulez il n'y a rien à voir" 
PS voila ce que ça donne  en version dentaire(extrait canard enchainé)
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....